Budget du Québec: la CAQ investit 1,5G$ pour stimuler l'économie de ses régions

Publié le 22/03/2022 à 16:41

Budget du Québec: la CAQ investit 1,5G$ pour stimuler l'économie de ses régions

Publié le 22/03/2022 à 16:41

Par Denis Lalonde

Le montant porte à 107M$ l’aide allouée au transport aérien québécois depuis le printemps 2020, dont 18M$ proviennent d’une contribution du gouvernement fédéral. (Photo: 123RF)

BUDGET DU QUÉBEC. Le budget 2022 de la Coalition Avenir Québec réserve une enveloppe de 1,5 milliard de dollars (G$) sur six ans pour stimuler le dynamisme de ses régions.

La CAQ alloue notamment un montant de 434,9 millions de dollars (M$) sur cinq ans pour appuyer le transport aérien régional (255M$) qui se divisera en deux portions. La première ciblera l’établissement de dessertes régionales accessibles (234M$).

Le gouvernement reconnaît ainsi que les dessertes aériennes régionales sont limitées en raison du vaste territoire à desservir, du coût élevé des billets d’avion et de la faible demande qui en découle. «Cette initiative, dont les détails seront présentés prochainement, vise à donner à l’ensemble des Québécois l’accès à des tarifs aériens compétitifs», lit-on dans les documents du budget.

La seconde portion servira à prolonger l’aide d’urgence au transport aérien régional en 2022-2023 (21M$). Le nouveau montant signifie une enveloppe supplémentaire de 16M$ pour les transporteurs aériens régionaux, alors que les administrations portuaires recevront 5M$.

Le montant porte à 107M$ l’aide allouée au transport aérien québécois depuis le printemps 2020, dont 18M$ proviennent d’une contribution du gouvernement fédéral.

 

114,2M$ pour le transport terrestre

Le budget prévoit aussi que le réseau d’infrastructures régionales de transport bénéficiera d’investissements totalisant 114,2M$ d’ici la fin de l’exercice 2023-2024.

La CAQ estime que la contribution permettra «d’améliorer la capacité des entreprises en région à contribuer à la prospérité économique du Québec, en plus d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des communautés desservies».

 

65,7M$ pour favoriser la vitalité économique

Un montant de 65,7M$ sur cinq ans a été alloué pour favoriser la vitalité économique des régions.

De ce montant, 38,8M$ doivent «contribuer à accélérer le développement économique dans l’ensemble du Québec». Cette enveloppe servira à offrir du soutien supplémentaire au développement de la filière batterie, à accompagner les municipalités régionales de comté (MRC) dans leurs besoins et leur planification stratégique en matière de développement économique et à bonifier le Fonds d’aide aux initiatives régionales de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. L’enveloppe doit aussi permettre à différents parcs industriels d’obtenir une certification à titre de terrains prêts à l’investissement.

Québec alloue 20M$ sur trois ans pour encourager la production québécoise et l’achat local pour favoriser le repérage, la promotion et l’achat en ligne de proximité, renforcer les chaînes d’approvisionnement à travers la province et faciliter l’intégration de meilleures pratiques d’affaires en logistique.

Le budget alloue aussi 3M$ sur deux ans à la mise en place d’un projet pilote de réserve temporaire de propane qui doit permettre à certaines industries, dont le secteur agricole, d’éviter les ruptures d’approvisionnement qui pourraient compromettre leur rentabilité.

La CAQ donne aussi 3,9M$ sur trois ans à divers organismes qui soutiennent les ambitions internationales des entreprises québécoises, comme les chambres de commerce, pour bonifier les coopérations incluant des volets régionaux.

Sur le même sujet

Les apiculteurs réclament une aide d’urgence pour compenser la mortalité des abeilles

Mis à jour le 18/05/2022 | La Presse Canadienne

Les membres des Apiculteurs et des apicultrices du Québec ont enregistré, en moyenne, une mortalité de 60%.

Le Canada accorde une aide de 229 M$ pour les victimes de la guerre en Syrie

Le régime Assad est soutenu par le président russe Vladimir Poutine, qui a fourni de l’aide militaire au régime syrien.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en hausse et veut croire à un semblant d'élan

Mis à jour à 16:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était fermée pour la fête de la Reine.

Voilà le Web3, la nouvelle dimension prometteuse pour l’entrepreneuriat

Mis à jour à 14:55 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. L’avènement de ce nouveau web, est rendu possible grâce à l’émergence du bitcoin

Virage numérique: le bon moment pour les minières

BLOGUE INVITÉ. Comme les minières ont eu «d'excellents résultats» en 2020 et 2021, le moment est idéal pour investir.