10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/02/2015 à 08:38, mis à jour le 13/02/2015 à 10:07

10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/02/2015 à 08:38, mis à jour le 13/02/2015 à 10:07

Photo: Betabrand

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 13 février.

1-Sophie Brochu prendra-t-elle la tête d’Hydro-Québec? L’idée de voir la très réputée présidente de Gaz Metro diriger la société d’État semble faire son chemin. Le chroniqueur J-Jacques Samson de Québecor Media, explique pourquoi il serait selon lui judicieux de nommer Mme Brochu pour succéder à Thierry Vendal.

2-«En raison de ces changements, nous n'avons plus besoin de vos services.» Voilà une partie du message que Yahoo Québec a envoyé à son équipe de journalistes jeudi. Le portail ferme sa salle de rédaction de Montréal et automatisera la mise en ligne de nouvelles en cédant la gestion du portail à des «ressources externes». Selon des informations obtenues par LesAffaires.com, une dizaine de journalistes perdent leur emploi, dont cinq occupaient des postes permanents. Yahoo Québec suit donc d’autres portails, dont MSN, qui éliminent le contenu original au profit de fournisseurs mondiaux externes.

3-Les Bourses américaines sont en voie de poursuivre sur leur lancée de la veille, alimentée par l’optimisme des investisseurs en Europe, tandis que l’économie du Vieux Continent reprend de la vigueur et qu’il y a des progrès dans le dossier grec. Vers 7h10, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,14%, 0,19% et 0,26%.

4-N’exploitera pas des guichets Bitcoin qui veut au Québec. L’Autorité des marchés financiers (AMF) exigera dorénavant un permis. L’Ambassade Bitcoin, un organisme à but non-lucratif qui regroupe les entrepreneurs et professionnels œuvrant dans l’industrie des cryptomonnaies, dit accueiller «de manière favorable» l’intention de l’AMF d’encadrer les entreprises exploitant des plateformes d’échange de cryptomonnaies et les guichets automatiques permettant aux individus d’acheter des cryptomonnaies avec des devises nationales. Selon les autorités, le Québec compte aujourd’hui 19 quichets, dont 18 à Montréal et un à Québec.

5-Sans surprise, Bombardier (Tor., BBD.B) domine le palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. L’annonce de son nouveau PDG, Alain Bellemare, ainsi que la suspension du dividende et l’important financement expliquent sa pole position. Québecor (Tor., QBR.B), en deuxième place, voit un important investisseur réduire sa participation au capital de l’entreprise. Et la question du contrôle de la société par un député et candidat à chefferie du PQ fait toujours jaser. La Banque Nationale (Tor., NA) fait les manchettes en raison de l’annonce de la date de divulgation de ses résultats du premier trimestre, à venir fin février, et de ses nombreuses commandites sportives et communautaires. Métro (Tor., MRU) fait parler de lui non pas pour des nouvelles financières, mais plutôt en ce qui concerne des projets d’expansion, des faits divers et un litige avec une municipalité. Domtar (Tor., UFS) annonce une forte croissance de son bénéfice et étaye son plan pour sa division soins personnels.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.