10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/02/2015 à 08:38, mis à jour le 13/02/2015 à 10:07

10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/02/2015 à 08:38, mis à jour le 13/02/2015 à 10:07

6-Après avoir ébranlé l’industrie du taxi de Montréal, la start-up californienne Uber X s’attaque au marché de Québec. Depuis jeudi matin, passagers et conducteurs de la région de Québec peuvent utiliser l'application téléchargée sur un téléphone intelligent pour être mis en contact. Selon Le Soleil, les contrôleurs routiers laissent quelques jours à Uber et à ses chauffeurs pour changer d'idée, puis ils procéderont à la saisie des véhicules qui font, selon l'interprétation gouvernementale, du «transport illégal».

7-La Boîte Noire, mythique boutique montréalaise de location de films, commence à vendre des titres rares ou introuvables puisés dans ses collections. Après s'être placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers en juillet 2013, la Boîte Noire a évité la fermeture. Les créanciers avaient accepté la proposition de redressement. Le club vidéo se renouvelle et offre donc ce nouveau service tout en maintenant son offre de location de nouveautés, de rééditions et de classiques, et réserve à sa clientèle un catalogue de plus de 5000 titres sélectionnés.

8-Le milieu du commerce de détail de la région de Québec et ses environs vit un autre coup dur, observe Radio-Canada. La chaîne de vêtements et de chaussures Globus disparaîtra du paysage québécois le 12 mars. L'entreprise, fondée à Lévis il y a 35 ans, mettra la clé sous la porte de ses sept dernières succursales de Saint-Georges et Sainte-Marie, en Beauce, et de celles de Lévis, Charlesbourg et Beauport. Soixante-cinq personnes perdent leur emploi. Le fondateur de Globus, Claude Poudrier, attribue la fermeture des magasins aux faibles ventes de vêtements et au contexte économique.

9-Le plus important détaillant en ligne du monde, Amazon (Nasdaq, AMZN), vient de lancer son service de lecture illimitée par abonnement au Canada. Le service Kindleunlimited du libraire donne accès à quelque 750 000 titres, dont plus de 17000 en français, moyennant un tarif mensuel de 9,99$.

10-Pas envie de vous faire photographier à votre insu par un propriétaire de téléphone intelligent? La très innovante marque de vêtements Betabrand a une solution pour vous. La société de San Francisco a réalisé un sociofinancement pour mettre au point une gamme de vêtements anti-paparazzi. Les vêtements sont fabriqués avec un tissu réfléchissant. Ainsi, le photographe indélicat retrouve sur la photo une personne dont l’habit est blanc et le visage fondu dans le noir, un peu comme un fantôme.

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, Bloomberg, Radio-Canada, Le Soleil, Les Echos, Wired,

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.