Couche-Tard trouve son tremplin européen

Publié le 18/04/2012 à 10:19, mis à jour le 18/04/2012 à 16:17

Couche-Tard trouve son tremplin européen

Publié le 18/04/2012 à 10:19, mis à jour le 18/04/2012 à 16:17

Par Mathieu Lavallée

L'enseigne d'une station-service Statoil à Oslo, en Norvège. Photo : Bloomberg

Cela faisait plusieurs années que Couche-Tard cherchait à faire une acquisition en Europe pour attaquer le marché outre-Atlantique.

L’entreprise sur laquelle elle tente de mettre le grappin en Norvège, Statoil Fuel & Retail ASA, était sur son radar depuis longtemps, même avant qu’elle n’entre en bourse en 2010.

PLUS : Couche-Tard devient mondiale!

L'offre de 2,8 milliards $ US annoncée tôt mercredi matin plait vraisemblablement aux investisseurs, puisque l’action à Toronto prend presque 11 % dès l’ouverture de la séance. À la fermeture, le titre s’échangeait à 39,60 $, un gain de 15,45%.

L’entente lui donnera surtout accès à 2 300 établissements en Scandinavie (Norvège, Danemark, Suède), dans les pays baltes et en Pologne, dont 68 % exploités par l’entreprise même.

Statoil F&R est déjà le leader en termes de parts de marché en Norvège, en Suède, au Danemark, en Lettonie et en Estonie. Elle se retrouve deuxième en Lituanie et cinquième en Pologne.

La Scandinavie représente 88 % des profits de Statoil F&R.

L'entreprise lavalloise se retrouvera ainsi avec un réseau de plus de 8 400 établissements en mettant pour la première fois le pied en Europe. Il lui faut toutefois l'accord de 90 % des actionnaires de Statoil F&R, ce qui risque de ne pas être un obstacle. La société-mère Statoil ASA a déjà accepté en déposant ses parts de 54 %, et la direction de Statoil F&R détient 23 % des actions.

C’est à la fois la qualité des actifs de Statoil et son équipe de gestion qui a attiré Couche-Tard vers cette transaction, a souligné Raymond Paré, vice-président et chef de la direction financière lors de la conférence téléphonique avec les analystes financiers depuis la Norvège.

« Nous avons trouvé l’équipe qui en fera une plateforme prospère » pour leur croissance sur ce continent, a-t-il affirmé. Ils entendent conserver la direction en place et exploiter Statoil F&R comme une unité d’affaires distincte, selon leur modèle décentralisé déjà utilisé en Amérique du Nord.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.