Couche-Tard « scandalisé » par le programme de rachat d'actions de Casey's

Publié le 12/08/2010 à 17:54, mis à jour le 20/08/2010 à 14:14

Couche-Tard « scandalisé » par le programme de rachat d'actions de Casey's

Publié le 12/08/2010 à 17:54, mis à jour le 20/08/2010 à 14:14

Par Mathieu Lavallée

Alimentation Couche-Tard vient de sonner une charge en règle contre le conseil d’administration de Casey’s General Stores, dont il tente de faire l’acquisition depuis octobre 2009. La compagnie considère « scandaleuses » les derniers gestes de la bannière du midwest américain pour contrer la transaction.

Selon la bannière lavalloise, Casey’s vient d’adopter une seconde dragée toxique puisqu’elle tente d’augmenter de 2 $ US par action le coût final d’une éventuelle acquisition en « donnant près de 5 % de la valeur comptable actuelle de l’entreprise » aux créanciers de la compagnie.

C’est que depuis que Couche-Tard a bonifié son offre et proposé d’acheter chaque action de Casey’s à un montant de 36,75 $ US par action, pour un total estimé à 1,9 milliard $ US, le conseil de l’entreprise américaine a lancé un programme de rachat d’actions pour contrer l’offensive québécoise.

Plus: Casey's récolte 596 M$US en guise de riposte à Couche-Tard

Plus: Couche-Tard prolonge son offre mais perd du terrain 

Plus: Notre dossier sur Casey's et Couche-Tard

Casey’s offre à ses actionnaires de racheter environ le quart des actions en circulation de l’entreprise pour un prix allant de 38 à 40 $ US par action. Le montant total de l’opération est estimé à 500 millions $ US.

Pour financer ce programme, Casey’s a émis des titres de dettes comportant une caractéristique jugée « coûteuse et inhabituelle » par Couche-Tard.

En vertu de celle-ci, Casey’s doit verser environ 95 millions $ US à titre de pénalité à ses créanciers en plus de racheter le solde de la dette impayée si une tierce partie met la main sur au moins 35 % des actions de Casey’s.

La même pénalité s’applique si les actionnaires de Casey’s décident de remplacer la majorité des membres du conseil d’administration.

« Le conseil d'administration et la direction de Casey's tentent de décider de l'avenir de la compagnie sans l'appui des actionnaires de Casey's en adoptant cette option de vente empoisonnée » a affirmé Couche-Tard dans un communiqué au ton résolument plus agressif que celui observé ces derniers mois.

« Les gestes de Casey's sont le signe de son incapacité à affecter le capital efficacement pour soutenir la croissance durable et rentable et de la valeur », ajoute l’entreprise qui estime que les actionnaires se retrouvent lésés.

Selon Couche-Tard, il n’est pas inhabituel dans ce type de financement de voir des primes représentant entre 1 et 3 % du capital obtenu.

Mais ici, Casey’s vient de consentir aux détenteurs des titres de dette une prime de 16 % par rapport aux 569 millions $ US obtenus auprès d’eux ce que Couche-Tard qualifie d’énorme.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.