Bachand dit non à l'OPA de Lowe's sur Rona

Publié le 31/07/2012 à 10:14, mis à jour le 31/07/2012 à 13:53

Bachand dit non à l'OPA de Lowe's sur Rona

Publié le 31/07/2012 à 10:14, mis à jour le 31/07/2012 à 13:53

Par Olivier Schmouker

Raymond Bachand s'inquiète de l'impact sur l'économie du Québec. Photo: Lesaffaires

«Cette transaction n'apparaît pas être dans l'intérêt du Québec ni du Canada». C'est par ces mots que Raymond Bachand, le ministre des Finances, a réagi à l'offre d'achat non sollicitée de l'américaine Lowe's faite à la québécoise Rona.

Lisez notre texte Rona en a marre des rumeurs d'acquisition publié le 9 mai dernier.

Rumeur de vente : l'action de Rona propulsée publié le 4 avril dernier

M. Bachand a mobilisé, pour l'occasion, le président-directeur général d'Investissement Québec, Jacques Daoust, «pour évaluer rapidement toutes les options au cas où l'offre de Lowe's se concrétiserait». À cette fin, le ministre des Finances et son collègue, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Sam Hamad, ont mandaté Investissement Québec «pour examiner les actions à entreprendre pour contrer cette offre», y compris via la constitution d'un fonds de défense des intérêts du Québec.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui est le principal actionnaire de Rona à hauteur de quelque 12% des actions en circulation, a, elle, eu une réaction plutôt ambiguë face à cette OPA américaine. Sa direction a en effet affirmé ce matin par voie de communiqué qu'à ses yeux ce qui comptait était «la création de valeur à long terme pour les actionnaires» et le «fait que le siège social de Rona soit établi au Québec». À cela, M. Bachand a sobrement réagi en disant qu'il prenait «bonne note des orientations de la Caisse».

Rappelons que le 29 juin dernier la Caisse a acheté pour 75 000 actions ordinaires de Rona, au prix de 10,53 dollars l'unité. Et en l'espace de six mois et demi, elle en a acquis pour environ 1,5 million.

M. Bachand a souligné par voie de communiqué que Rona était «un acteur important dans l'économie québécoise, notamment dans l'industrie manufacturière grâce à son important réseau de fournisseurs et ses forts liens avec plusieurs acteurs régionaux pancanadiens». Le ministre a indiqué que Rona effectuait la moitié de ses achats au Québec et près de 85% au Canada. Ses ventes au détail, incluant les marchands franchisés, affiliés et autres marchands indépendants s'approvisionnant chez Rona, totalisaient annuellement plus de 6 milliards de dollars. Les achats auprès de ses fournisseurs représentent plus de 2 milliards de dollars annuellement au Québec et plus de 3,3 milliards au Canada, d'après les données de son ministère.

Enfin, M. Bachand a communiqué personnellement avec les hauts-dirigeants de Rona pour leur signifier «que le gouvernement était disponible pour toute collaboration».

PLUS :

Rona: une offre qui ajoute de la pression

Rona a approché Lowe's il y a un an

Le titre de Rona explose de 20 %

Rona rejette une offre de 1,78 G$ par Lowe’s

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.