Rumeur de vente : l’action de Rona propulsée

Publié le 04/04/2012 à 07:13, mis à jour le 04/04/2012 à 09:12

Rumeur de vente : l’action de Rona propulsée

Publié le 04/04/2012 à 07:13, mis à jour le 04/04/2012 à 09:12

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Lowe’s a-t-elle mis la table pour une acquisition de Rona? L’action du détaillant de Boucherville a bondi de 12,09% à 10,48$, mardi, en réaction à une déclaration du chef de la direction financière du deuxième plus important quincailler américain.

En entrevue avec un journaliste de l’agence de presse Reuters, Robert Dull, a dit que Rona «était très intéressante» et qu’elle avait de nombreux atouts dont une importante présence au Québec, où Lowe’s est presque absent.

Le commentaire a propulsé l’action de Rona, qui possède aussi la bannière Réno-Dépôt. Sans grands mouvements, elle a bondi dans les deux dernières heures de la séance de mardi.

Dans un communiqué publié tard en soirée, la convoitée a dit «qu’elle n’est pas à vendre et qu’elle ne considère pas, à l’heure actuelle, qu’un regroupement avec une autre société serait dans le meilleur intérêt de Rona et de ses parties prenantes».

Le détaillant québécois veut se concentrer sur son plan d’affaires, en misant sur les plus petites surfaces (magasin de proximité), comme il l’a annoncé dans son plan pour renouer avec la croissance, lors du dévoilement de ses derniers résultats trimestriels.

Dans une note publiée à la fin mars, Keith Howlett de Valeurs mobilières Desjardins a dit qu’elle aurait intérêt à vendre ses magasins ontariens de grandes surfaces à Lowe’s.

Rappelons que le détaillant peine à créer de la valeur pour ses actionnaires depuis plusieurs années. Si on exclut le sursaut de mardi, Rona a détruit près de 65% de sa valeur en Bourse depuis son sommet historique de 26,87$ de juin 2005. Depuis le début de l’année, l’action perd environ 38%, toujours à partir de la clôture de lundi.

 

 

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.