Walmart lance un service de livraison ouvert à tous les commerces

Publié le 24/08/2021 à 09:47

Walmart lance un service de livraison ouvert à tous les commerces

Publié le 24/08/2021 à 09:47

Par AFP

Le service, baptisé Walmart GoLocal, sera proposé en marque blanche. (Photo: 123RF)

Le géant américain du commerce de détail Walmart a annoncé mardi le lancement d'un service de livraison ouvert à tous les commerces, un nouveau chapitre de son offensive pour se repositionner dans la grande distribution, notamment face à Amazon.

Concrètement, Walmart va mettre au service d'autres enseignes son infrastructure logistique et son réseau de transport, dans lequel le groupe a investi massivement ces dernières années.

Le vice-président Tom Ward, cité dans le communiqué, a pris comme exemple la livraison de «produits d'une boulangerie locale ou les pièces détachées d'une chaîne nationale».

Le groupe de Bentonville (Arkansas) a indiqué avoir déjà passé des accords de service avec plusieurs entreprises, sans plus de précision.

Le service, baptisé Walmart GoLocal, sera proposé en marque blanche, ce qui signifie qu'un client passant commande ne s'apercevra pas que la livraison est assurée par Walmart.

Cette nouvelle offre «est une composante importante de la stratégie globale du groupe qui vise à diversifier les sources de revenus et de profits», a indiqué Walmart dans le communiqué.

Ces deux dernières années, le mastodonte de la grande distribution a notamment ouvert largement à d'autres sociétés sa plateforme de commerce en ligne Walmart Marketplace et lancé Walmart Connect, un service qui offre aux marques de la visibilité à travers le réseau Walmart.

Le nouveau service de livraison présenté mardi illustre également la volonté du géant historique de la distribution de chasser plus encore sur les terres d'Amazon, qui assure déjà la livraison pour des enseignes partenaires.

En avril 2020, Walmart avait déjà ajouté à son offre la livraison rapide, souvent le même jour que la commande, un service popularisé par Amazon et qui s'impose de plus en plus aujourd'hui comme la norme dans la grande distribution.

Sur le même sujet

À la une

Ces quatre doctrines géopolitiques touchent les entreprises

ANALYSE. De la Russie à la Chine et passant par la Turquie, ces doctrines influencent votre environnement d'affaires.

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour le 15/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

15/10/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.