La Baie et Zellers dans la cible de Target

Publié le 13/02/2010 à 00:00

La Baie et Zellers dans la cible de Target

Publié le 13/02/2010 à 00:00

Par François Normand

La Baie et sa société soeur Zellers seraient les chaînes de magasins les plus touchées par l'arrivée éventuelle du détaillant américain à escompte Target au Canada, disent les spécialistes en commerce de détail que nous avons consultés.

Target, de Minneapolis, projette une expansion à l'international. Elle vise l'ouverture de succursales au Canada d'ici trois ans. La Baie et Zellers sont les plus vulnérables, car leur offre globale ressemble à celle du géant américain.

" Target vend un peu de tout. Les entreprises qui font la même chose au Canada sont donc à risque ", dit Marie-Claude Frigon, analyste en commerce de détail chez RSM Richter Chamberland. Principal concurrent de Walmart aux États-Unis, Target vend notamment des vêtements, des appareils électroniques, des produits de beauté, des cadeaux et des produits d'épicerie. Son arrivée au Canada pourrait donc également nuire à Costco et à Future Shop.

Target devra toutefois adapter sa stratégie au marché canadien, entre autres dans le créneau des vêtements, selon Pierre Trudel, associé d'Avantage interaction clients et professeur de marketing à HEC Montréal. " La culture du cheap chic [vêtements griffés à bas prix] aux États-Unis est différente de celle du Canada. "

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 12 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.