Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 20/05/2015 à 07:03

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 20/05/2015 à 07:03

Photo: Shutterstock

Tous les jours, Les Affaires vous sert un condensé des nouvelles boursières et économiques clés à connaître avant l’ouverture officielle des marchés.



1-À Wall Street comme en Europe, les investisseurs mettent un pied sur le frein mercredi, dans l'attente d'en savoir plus sur les intentions de la banque centrale américaine (Fed) à l'occasion de la publication du compte-rendu de sa dernière réunion cet après-midi.


Les marchés sont à l'affût des moindres détails pouvant les mettre sur la voie d'une éventuelle remontée des taux directeurs de l'institution monétaire d'ici la fin de l'année, une échéance qu'ils redoutent et qu'ils essaient d'anticiper. 


2-Vers 6h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,01%, 0,04% et 0,11%. Le pétrole, lui, rebondit. Le Brent, la référence au Québec, gagne 1,3% à 64,86$US.


3-Sur la scène internationale, la Bourse de Tokyo a signé mercredi sa quatrième séance positive d'affilée, alors que l'accélération de la croissance au Japon en début d'année a agréablement surpris le marché, soutenu en outre par la vigueur du dollar. L’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 0,85% à 20196 points, franchissant un nouveau sommet en 15 ans. Il s'est apprécié de 15,7% cette année.


En Europe, les marchés battent pour la plupart en retraite à la mi-séance. Le CAC 40 de Paris cède 0,23%, tout comme le DAX de Francfort. Le FTSE 100 de Londres prend pour sa part 0,03%.


4-Parmi les titres qui bougent mercredi, la pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) sera en discussions pour acheter Amoun Pharmaceutical, le plus important fabricant de médicaments d’Égypte, selon Bloomberg. Les négociations sont à un stade initial. Amoun vaudrait entre 700M$ et 800M$US. Le titre a touché un sommet historique mardi.


5-Metro (Tor., MRU) tient sa journée annuelle des investisseurs dès 9h. La diffusion est disponible sur le site de CNW.


6-Le détaillant américain Target(NY, TGT), qui a récemment quitté le Canada, va dévoiler ses résultats du premier trimestre. Les analystes prévoient un profit de 1,03$US l’action.


7-Sur le front économique, les investisseurs porteront attention aux données sur les stocks hebdo de brut aux États-Unis vers 10h30. Également au programme, la publication des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine vers 14h.


Sur ce, notez que David Letterman animera sa dernière émission ce soir. A 68 ans, le célèbre animateur américain fera ses adieux à la télévision.


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Metro prend le plein contrôle de Première Moisson

25/04/2019 | Martin Jolicoeur

Après les Coutu, au tour de la famille Colpron-Fiset de céder les rênes de Première Moisson.

Dans la classe moyenne? Voici pourquoi tu t'appauvris

25/04/2019 | François Normand

BALADO - La classe moyenne a glissé de 64 à 61% de la population de l'OCDE depuis 40 ans. Au Canada, c'est 58%.

Débat: les sables bitumineux, un investissement vert?

25/04/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Le panel «L'avenir de la finance durable au Canada» a soulevé plusieurs questions. Je les dépose pour réflexion.