Un ancien actionnaire se dit lésé par Theratechnologies

Publié le 27/07/2010 à 11:41, mis à jour le 27/07/2010 à 11:57

Un ancien actionnaire se dit lésé par Theratechnologies

Publié le 27/07/2010 à 11:41, mis à jour le 27/07/2010 à 11:57

Par Mathieu Lavallée

Photo : lesaffaires.com

Un ancien actionnaire de Theratechnologies prétend avoir été lésé par la biopharmaceutique québécoise et veut intenter un recours collectif au nom des actionnaires qui ont vendu leurs titres les 25 et 26 mai dernier.

Selon le poursuivant, 121851 Canada inc., la société de Ville Saint-Laurent aurait omis de divulguer certaines informations importantes avant une rencontre avec la Food and Drug Administration (FDA) qui a eu lieu le 27 mai 2010. Dans un communiqué, la compagnie a vivement démenti ces allégations.

Theratechnologies attire beaucoup l’attention des investisseurs depuis que la FDA, l’équivalent américain de Santé Canada, évalue la candidature de son médicament vedette, la tésamoréline en vue d’une homologation.

Le 25 mai, l’action de Theratechnologies s’est déprécié de 50% à la Bourse de Toronto, chute provoquée par la crainte que la tésamoréline augmente les risques de développer le diabète. Plus tôt dans la journée la FDA avait publiquement indiqué – comme elle le fait 48 heures avant chaque rencontre de ce type – quels étaient les principaux points sur lesquels l’organisme a des interrogations.

Mais Theratechnologies travaille alors en étroite collaboration avec la FDA depuis plusieurs mois, peut-on lire dans la poursuite déposée en Cour supérieure et dont Lesaffaires.com a obtenu copie.

La compagnie à numéro soutient qu’elle aurait dû divulguer ces craintes par communiqué plus tôt dans le processus d’homologation.

De plus, Theratechnologies a omis de fournir plus d’explications le jour même, ou de demander la suspension des transactions sur son action pour éviter tout mouvement spéculatif.

Le titre a repris un peu de sa valeur le lendemain, et sa négociation a été suspendue le 27 mai, le jour de la réunion avec l’institution gouvernementale.

À l’issue de la rencontre avec la FDA, les membres de l’organisme ont voté à l’unanimité en faveur de l’homologation, ce qui a fait exploser le titre le lendemain. En fait, l’action a bondi de 66 % entre le 26 et le 28 mai.

Mais pendant ces quelques jours, il se négociait quotidiennement environ le même nombre d’actions que la quantité normalement transigée pendant un mois, et de nombreux investisseurs ont liquidé leurs parts à l’annonce des inquiétudes liées au diabète.

La requérante réclame, pour le compte de tous les actionnaires qui ont vendu leur participation entre le 25 et le 27 mai, l’équivalent des pertes encaissées, des frais de transactions et des gains qu’ils auraient pu engranger s’ils avaient vendu leurs actions le 28 mai.

Le président et chef de la direction de Theratechnologies, Yves Rosconi, et le président du conseil d’administration, Paul Pommier, sont également visés par la demande en recours collectif.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.