Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 06/07/2016 à 06:56

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 06/07/2016 à 06:56

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines pointent vers un recul à l’ouverture pour une deuxième séance de suite, tandis que les marchés européens sont heurtés par le retour des craintes associées au Brexit.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,54%, 0,56% et 0,73%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 6h40. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 0,83% à 47,56$US.

3-Sur la scène étrangère, Shanghai a été la seule des trois principales Bourses asiatiques que nous suivons à terminer en hausse. Elle a gagné 0,36% à 3017 points.

La Bourse de Tokyo a reculé de 1,85%, tandis que Hong Kong a abandonné 1,23%. Hong Kong est plus affectée que Shanghai par le vote britannique favorable au Brexit.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris perd 2,15%, celle de Francfort laisse tomber 2,14% et celle de Londres, 0,73%.

«L'aversion au risque reprend le dessus avec les craintes d'une diffusion du risque immobilier britannique à l'ensemble du secteur financier européen et les inquiétudes sur les banques italiennes», soulignent les stratèges de Crédit-Mutuel CIC en Europe.

4-À l’agenda économique, les investisseurs vont particulièrement analyser le compte rendu de la réunion de juin des membres de la Réserve fédérale américaine, tandis que les responsables de la politique monétaire avaient surpris Wall Street en signalant un cycle de hausse de taux moins musclé. L’indice ISM non manufacturier de juin ainsi que la balance commerciale de mai seront également dévoilés au sud de la frontière.

Au Canada, seule la balance commerciale de mai est attendue.

5-Parmi les titres en action jeudi, Theratechnologies(Tor., TH) a publié ses résultats du deuxième trimestre. La biopharmaceutique montréalaise a affiché des ventes de 9,03M$ et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 1,36M$. La perte a été de 0,01$ par action, tandis que les analystes visaient un profit de 0,02$ l’action. L’entreprise a également révisé ses prévisions de revenus pour son traitement phare EGRIFTA. Les revenus devraient se situer entre 36 et 37M$ pour la période de 12 mois se terminant le 30 novembre, soit moins que la fourchette de 46 à 49M$ anticipée précédemment. Le taux de change défavorable et le rythme de croissance actuel du médicament est inférieur aux attentes de la direction.

Les analystes reviennent sur les résultats de Groupe Jean Coutu(Tor., PJC.A). Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, demeure tiède à l’égard du titre et maintient sa cible de 20$. Il souligne que la chaîne de pharmacies a affiché un bénéfice inférieur aux prévisions (0,27$ par action, contre 0,29$ attendu). Il mentionne aussi que la société fait face à plusieurs vents défavorables, dont la déflation des prix des médicaments.

Cogeco Communications(Tor., CCA) dévoile ses résultats du troisième trimestre après la fermeture des marchés. Les analystes tablent sur un bénéfice de 1,47$ par action, ce qui représenterait une hausse de 13% par rapport à la même période l'an dernier.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, rétière sa recommandation d’achat et sa cible de 73$ pour le titre d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B). L’analyste présente ses prévisions de résultats du quatrième trimestre de la société lavalloise, attendus le 12 juillet. Il anticipe un bénéfice de 0,40$US par action, soit deux cents de plus que l’ensemble des analystes. 

Au sud de la frontière, la première chaîne de pharmacies américaine, Walgreen Boot Alliance(NY., WBA) dévoile ses résultats du troisième trimestre. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,14$US par action.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?