Fiat Chrysler accusé d'avoir truqué 100 000 véhicules diesel

Publié le 12/01/2017 à 14:05

Fiat Chrysler accusé d'avoir truqué 100 000 véhicules diesel

Publié le 12/01/2017 à 14:05

Au lendemain d'une transaction pénale historique avec le groupe allemand Volkswagen, les autorités américaines accusent ce jeudi Fiat Chrysler d'avoir dissimulé la présence dans plus de 100.000 de ses véhicules diesel aux États-Unis d'un logiciel truquant émissions excessives de gaz polluants.

Ce logiciel controversé a été installé sur modèles Jeep Grand Cherokee et des camionnettes à plateau (pickups) Dodge Ram 1500, fabriqués entre 2014 et 2016, et pourrait avoir faussé le résultat des tests anti-pollution et minimisé le niveau réel des émissions, a indiqué l'agence environnementale américaine EPA.

« Le fait de dissimuler un logiciel qui affecte les émissions dans un moteur constitue une grave violation de la loi qui peut se traduire par une pollution néfaste de l'air que l'on respire », a commenté Cynthia Giles, une des responsables de l'EPA, citée dans le communiqué.

Selon l'agence, les véhicules incriminés rejettent dans l'air davantage d'oxyde d'azote (NoX), un gaz tenu pour responsable de nombreuses affections respiratoires, que les normes autorisées.

Le constructeur a par ailleurs omis d'informer les autorités de l'existence de ces « auxiliaires d'émission » alors qu'il savait que c'était « obligatoire », assure l'agence qui dit avoir trouvé « huit » pièces liés à ce programme dans les véhicules incriminés.

L'EPA se garde toutefois de parler d'un « logiciel truqueur » comparable à celui utilisé par Volkswagen et qui avait pour but avoué de fausser le résultat des tests anti-pollution.

Fiat Chrysler a d'ailleurs vivement rejeté ces accusations.

« Nous n'essayons pas de violer cette satanée loi (...) nous essayons de faire un travail honnête », a réagi le PDG de Fiat Chrysler, Sergio Marchionne.

Dans un communiqué, son groupe avait assuré attendre « avec impatience de démontrer (...) que sa stratégie de contrôle des émissions est correctement justifiée et ne s'apparente donc pas à un +logiciel truqueur+ », assure le groupe dans un communiqué où il affirme plusieurs fois avoir hâte de s'expliquer auprès de la « future administration » américaine.

À Wall Street, le titre Fiat Chrysler freinait légèrement sa chute, perdant 8,61% à 10,14 dollars, après avoir dévissé de plus de 16% et vu sa cotation suspendue. À Milan, l'action FCA, maison mère de Fiat Chrysler US, plongeait de près de 18% suivant l'annonce.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.