Puissant, durable, et beau, vive le BBQ haut de gamme !

Publié le 02/06/2011 à 11:40, mis à jour le 30/06/2011 à 11:55

Puissant, durable, et beau, vive le BBQ haut de gamme !

Publié le 02/06/2011 à 11:40, mis à jour le 30/06/2011 à 11:55

Les caractéristiques à rechercher

Acier inoxydable. Le matériau idéal pour la construction d’un barbecue. Mais tous les inox ne sont pas nés égaux, et certains finiront par rouiller. Choisissez de l’inox de grade 300 et plus, le 304 étant le plus répandu. Magasinez avec un aimant. L’inox de qualité n’est pas magnétique. Si l’aimant tient sur le métal, oubliez ce modèle. Vérifiez toutes les pièces. Évaluez aussi l’épaisseur du métal.

Les brûleurs. Même s’ils sont en inox, la plupart d’entre eux finiront par rouiller. L’épaisseur du tube compte. Viking a ajouté une plaque au-dessus de ses brûleurs pour les protéger et pour prolonger leur durée de vie, mais elle nuit à la répartition uniforme de la chaleur.

Les grilles. Couvertes de porcelaine émaillée, elles sont faciles à nettoyer et ne rouillent pas, mais elles emmagasinent peu de chaleur. Les grilles de fonte marqueront vos steaks de façon merveilleuse, mais risquent de rouiller. Les grilles en inox offrent le meilleur compromis, mais coûtent plus cher. Sur les Twin Eagles, elles ont une forme hexagonale qui offre une plus grande surface de contact avec la nourriture. Chez Viking, elles sont en fonte émaillée. DCS propose des grilles en U réversibles d’inox, légèrement inclinées vers une gouttière à l’avant pour récupérer les matières grasses avant qu’elles ne s’enflamment.

Les systèmes de radiation. Pour obtenir une chaleur égale, les BTU dégagés par les brûleurs doivent être distribués de façon uniforme. DCS et Twin Eagles utilisent de la porcelaine. Les porcelaines en forme de pyramide ont l’avantage de faire rayonner la chaleur dans toutes les directions. Étonnamment, Viking utilise un système de plaques radiantes, comme celui des modèles vendus en quincaillerie…

Parois paravent. Si votre barbecue est exposé au vent ou si vous l’utilisez l’hiver, un modèle muni de parois latérales élevées permettra de conserver plus de chaleur, même si le couvercle est ouvert.

Couvercle. Dans cette gamme, les couvercles possèdent une double paroi qui conserve la chaleur lorsqu’il fait froid. Comme ces couvercles sont plus lourds et plus difficiles à manipuler, Twin Eagle les a équipés d’un système d’assistance à ressort. Vous trouverez même des petits caoutchoucs sur le couvercle pour amortir le choc et le bruit.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 1 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 52 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.