Puissant, durable, et beau, vive le BBQ haut de gamme !

Publié le 02/06/2011 à 11:40, mis à jour le 30/06/2011 à 11:55

Puissant, durable, et beau, vive le BBQ haut de gamme !

Publié le 02/06/2011 à 11:40, mis à jour le 30/06/2011 à 11:55

En raison de nos étés très courts, la tentation d’investir 5 000 dollars dans un barbecue n’est pas très grande. Mais à ce prix, les plaisirs de l’été pourraient durer toute l’année.

Un jour, votre regard a croisé le sien. Vous pensiez que c’était pour la vie. Mais voilà, quelques gouttes de matières grasses suffisent pour qu’il s’enflamme et qu’il enduise vos côtelettes d’une suie indigeste. Dès que vous couchez plus de quatre bavettes sur sa grille, vous sentez à quel point la chaleur qu’il émet est loin d’être uniforme. Vos steaks en sortent gris et sans saveur. Même après deux heures sur la broche, vos poulets restent pâlots et leur peau, molasse. Sans parler de tous les autres aliments qui collent à la grille – une grille difficile à nettoyer et qui rouille. L’été n’est pas encore fini que le système d’allumage ne fonctionne plus.

Après deux ans, le beau fini inox que vous pensiez indestructible est piqué de rouille.

L’assemblage chambranle et les portes ne ferment plus. Les brûleurs devraient être changés, mais impossible de trouver des pièces d’origine. La distance entre votre barbecue et le bord du chemin vous semble soudain très courte.

Peut-être est-il temps d’investir dans un barbecue qui vous donnera entière satisfaction. À partir de 3 000 dollars, ils ne sont peut-être pas aussi durables que les diamants, mais si vous en prenez soin, ils exciteront vos papilles pendant 20 ans. Plus longtemps que la plupart des mariages !

 

Investir dans la performance

À ce prix, vous obtenez une surface de cuisson dont la chaleur est parfaitement uniforme, plus de BTU au pouce carré et une température plus élevée en moins de temps. L’assemblage et les soudures sont faits à la main en Amérique du Nord, l’acier inoxydable est de qualité supérieure et plus épais. Les parois sont souvent doublées pour isoler la surface de cuisson lorsque la neige s’accumule sur votre patio.

Avec de telles caractéristiques, votre investissement rapporte deux fois plus puisqu’il est utilisable 365 jours par an. Vous hésitez entre un aussi beau barbecue et un spa ? À moins que vous ne teniez à socialiser en petite tenue, pour moi, la cuisine s’impose d’elle-même. Pensez à l’envie que vous susciterez, tant par vos grillades que par la performance de votre équipement.

Portes, tiroirs, bac à copeaux, brûleur infrarouge, rôtisserie, encastré ou sur base mobile : vous aurez aussi un beaucoup plus grand choix d’accessoires et de configurations dans cette gamme de prix, et ce tant chez DCS que chez Twin Eagles ou Viking. Sans oublier les pièces de rechange, faciles à trouver.

Si vos habitudes estivales s’inscrivent dans la nouvelle tendance du outdooring, le barbecue n’est que le premier élément d’une cuisine extérieure. Dans cette gamme, tout conspire à vous garder au soleil : lavabo, bar avec station à margaritas, réfrigérateur, tour à bière en fût, tiroir chauffant, machine à glace, etc. On a même pensé au cellier, mais pas au lave-vaisselle ! Tout cet équipement coûte cher, car il est conçu et fabriqué pour résister aux intempéries et aux insectes. Pour rêver, allez voir la gamme Outdoor sur le site de Viking (www.vikingrange.com). Pour qu’une cuisine résiste à nos hivers, il faut les bons matériaux et les bonnes techniques d’assemblage. Il en va de même pour ces barbecues. C’est pourquoi ils se vendent plus cher.

Ne les cherchez pas dans les quincailleries. Seulement quelques détaillants spécialisés d’électroménagers haut de gamme les offrent, notamment JC Perreault, qui a développé une expertise dans ce domaine avec des salles de montre uniques au Québec.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.