Vendeur patient et acheteur combatif

Publié le 12/02/2011 à 13:47, mis à jour le 14/02/2011 à 14:31

Vendeur patient et acheteur combatif

Publié le 12/02/2011 à 13:47, mis à jour le 14/02/2011 à 14:31

De plus, le vendeur a été patient et a accepté d'étaler les paiements sur une période pouvant aller jusqu'à une dizaine d'années. La durée des paiements dépend des indicateurs financiers de l'entreprise. " Plus les choses iront bien, plus le transfert de propriété s'effectuera rapidement ", résume M. Lefebvre.

Laisser mijoter

Le nouvel homme fort du Groupe Autocar Jeannois souligne qu'il est important de " laisser mijoter " le processus de transfert. On ne doit pas vouloir à tout prix des résultats immédiats et définitifs. " Il faut se parler périodiquement, uniquement de la passation, pendant au moins un an ", souligne-t-il.

Les sociétés-conseils ont joué un rôle important dans la réussite de la transaction. " Des experts indépendants ont élaboré des scénarios ayant notamment trait aux transferts d'actions et à la fiscalité. Cela nous a aidés à bien nous entendre, mon père et moi, sur les grands paramètres de la transaction, comme le prix de vente. "

Il faut aussi, avertit M. Lefebvre, que l'ensemble d'une organisation qui a grandi avec son fondateur soit préparée au changement ultime. Stéphane Lefebvre a ainsi été directeur adjoint en 2002, puis directeur général du Groupe en 2004, avant le transfert de propriété.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.