Les partenariats fleurissent à Mashteuiatsh

Publié le 10/02/2011 à 13:45, mis à jour le 14/02/2011 à 14:35

Les partenariats fleurissent à Mashteuiatsh

Publié le 10/02/2011 à 13:45, mis à jour le 14/02/2011 à 14:35

Une autre façon de vivre les relations d'affaires entre autochtones et Blancs se vit à Mashteuiatsh, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Située à six kilomètres de Roberval, cette localité abrite plus de 2 000 des 4 800 Montagnais du Lac-Saint-Jean. On y parle le nehlueun et le français.

" La communauté de Mashteuiatsh se démarque par sa stratégie de partenariat. Les entreprises privées y ont un poids nettement plus élevé que dans les autres collectivités autochtones ", dit Josée Gauthier, chercheure à l'Université du Québec à Chicoutimi, qui a étudié la situation des 54 collectivités autochtones du Québec.

L'entrepreneuriat est dynamique à Mashteuiatsh, comme en témoignent les PME Construction P3L, Fourrures Robertson ou Groupe ADL. Les entrepreneurs innus et le Conseil de bande ont noué des partenariats avec des entreprises de la région. Buts : créer des emplois, transférer des technologiques et développer des marchés.

Ingénierie autochtone

Une nouvelle firme de génie-conseil, Kaniu Experts-Conseils, s'est établie sur la rue Ouiatchouan. Le Conseil de bande possède 51 % des parts. Les autres 49 % appartiennent à Cegertec, dont le siège social est à Chicoutimi et qui fait partie du Groupe Cegerco.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?