Une escalade en Ukraine menacerait la croissance des Etats-Unis

Publié le 21/05/2014 à 14:43

Une escalade en Ukraine menacerait la croissance des Etats-Unis

Publié le 21/05/2014 à 14:43

Par La Presse Canadienne

La croissance de l'économie des Etats-Unis, de retour vers une hausse "modérée", pourrait être mise à mal par une escalade des tensions en Ukraine, selon les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) publiées mercredi.

Plusieurs membres du Comité monétaire de la Fed (FOMC) ont souligné qu'à l'étranger un éventuel "accroissement des tensions géopolitiques concernant la Russie et l'Ukraine" ou encore un nouveau ralentissement de l'économie en Chine pouvaient présenter des risques pour l'économie américaine, selon le compte-rendu de cette réunion des 29 et 30 avril.

Après une relative période d'accalmie, l'Ukraine organise dimanche une élection présidentielle que les séparatistes prorusses menacent de perturber sous l'oeil bienveillant de Moscou.

S'agissant de l'économie américaine, les récents indicateurs "montrent un rebond et suggèrent que l'économie est sur la trajectoire d'une croissance modérée", indique ce compte-rendu de la réunion.

Toutefois il est encore "trop tôt pour confirmer si ce rebond va mettre l'économie sur un rythme d'expansion supérieur à sa tendance", se sont interrogés les gouverneurs de la Fed qui ont évalué, au cours de leur discussion, "les options pour une normalisation de la politique monétaire".

Un autre facteur de risque pour la croissance serait "un ralentissement persistant du marché immobilier", ont encore estimé les membres de la Fed.

Ils ont également examiné les risques pour la stabilité financière notant avoir décelé des pressions "à la hausse dans la valorisation de certains segments du marché boursier".

Toutefois, ils ont noté que le prix des actions des sociétés de technologie et de réseaux sociaux "qui avaient augmenté bien plus vite que le reste du marché l'année passée sont redescendus (...) pour être davantage en ligne" avec l'évolution des autres indices.

Les hausses des salaires vont rester "relativement modestes" pendant quelque temps, affirment encore les membres du Comité qui espèrent un retour de l'inflation à 2% "dans les très prochaines années", bien que certains soient plus pessimistes.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq Ă  un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Ă€ surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.