Risque de défaut: JPMorgan a reçu un versement de Moscou pour payer des intérêts

Publié le 17/03/2022 à 09:40, mis à jour le 17/03/2022 à 12:28

Risque de défaut: JPMorgan a reçu un versement de Moscou pour payer des intérêts

Publié le 17/03/2022 à 09:40, mis à jour le 17/03/2022 à 12:28

Zelensky appelle devant le Bundestag allemand à abattre le nouveau «Mur» érigé en Europe

6h33 | Berlin — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi l'Allemagne à abattre le nouveau «Mur» érigé en Europe contre la liberté depuis l'invasion russe de l'Ukraine, faisant un parallèle avec l'ancien Mur de Berlin.

«Cher Monsieur le chancelier (Olaf) Scholz, détruisez ce Mur, donnez à l'Allemagne le rôle de leader qu'elle mérite», a lancé le dirigeant ukrainien qui s'adressait par visioconférence à la chambre basse du parlement allemand.

Il a ainsi dressé un parallèle avec un discours historique du président américain Ronald Reagan, qui avait lancé en 1987 depuis la Porte de Brandebourg à Berlin au dirigeant de l'époque soviétique Mikhaïl Gorbatchev: «Détruisez ce Mur» («Tear down this wall»). Deux ans plus tard tombait le Mur de Berlin.

Le chancelier allemand a dans la foulée salué les «paroles percutantes» du président ukrainien, sans pour autant répondre directement aux demandes de M. Zelensky. «Nous le voyons bien: la Russie poursuit chaque jour sa guerre cruelle, avec des pertes terribles», a déploré sur Twitter le successeur d'Angela Merkel.

«Nous nous sentons tenus de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour donner une chance à la diplomatie et mettre fin à la guerre», conclut le chef du gouvernement allemand.

Comme la veille devant le Congrès américain, le président ukrainien a reçu une ovation debout du Bundestag, avant son intervention d'une dizaine de minutes.

M. Zelensky a déploré, depuis l'invasion russe, l'érection d'un nouveau «Mur» en Europe. «Ce n'est pas un Mur de Berlin, mais un Mur en Europe centrale entre la liberté et la servitude et ce Mur s'agrandit à chaque bombe» lancée sur une ville ukrainienne, a souligné le président ukrainien.

«Chaque année, les politiques répètent “plus jamais ça”. Et à présent, nous voyons que ces mots ne valent tout simplement rien. Un peuple est en train d'être détruit en Europe», a averti M. Zelensky, selon lequel 108 enfants ont été tués en Ukraine depuis le début de l'offensive. «Aidez-nous à arrêter cette guerre».

Le président ukrainien a regretté dans son discours les étroites relations économiques tissées ces dernières années entre Berlin et Moscou, en matière énergétique notamment.

 

Critiques contre Nord Stream II

«Cher peuple allemand, comment est-ce possible que, quand nous vous avons dit que Nord Stream 2 (un projet de gazoduc entre la Russie et l'Allemagne), c'est une sorte de préparation à la guerre, nous ayons entendu comme réponse “c'est purement économique, c'est l'économie, l'économie”?», a-t-il lancé.

Ces projets menés par l'Allemagne et la Russie, «c'était le ciment pour le nouveau Mur», a fustigé M. Zelensky. 

«Pour certains, c'est de la politique, mais ce sont aussi des pierres, ce sont des pierres pour le nouveau Mur», a-t-il martelé.

L'Ukraine est opposée depuis le début au gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie et l'Allemagne, finalement suspendu quand Vladimir Poutine a reconnu l'autonomie des provinces prorusses ukrainiennes.

Le régime ukrainien exhorte aussi depuis de nombreuses semaines l'Allemagne à lui livrer des armes, ce que Berlin a finalement concédé après l'invasion russe lancée il y a tout juste trois semaines.

Mais le gouvernement d'Olaf Scholz continue de s'opposer à un boycottage de l'importation de gaz et de pétrole russes, que souhaiterait Kyiv.

 

Risque de défaut : Moscou dit avoir payé 117 M$ US d'intérêts

6h10 | Moscow — La Russie a assuré jeudi avoir payé une première tranche d'intérêts liés à des obligations, éloignant dans l'immédiat la possibilité d'un défaut de paiement, alors que ses avoirs à l'étranger sont gelés par des sanctions occidentales.

«L'ordre de paiement sur le versement d'intérêts d'obligations (…) d'une valeur totale de 117,2 millions de dollars américains (…) a été exécuté», a indiqué le ministère russe des Finances dans un communiqué.

Le ministère indique avoir envoyé ces fonds à une «banque étrangère» le 14 mars.

Quelques minutes plus tard, le gouvernement russe a précisé que le versement avait été effectué en $US, et non en roubles, alors que Moscou a menacé à plusieurs reprises de rembourser ses dettes étrangères en devise russe.

«La Russie a tous les moyens nécessaires et le potentiel pour éviter un défaut, et aucun défaut ne peut avoir lieu. Si un défaut se produit, il sera uniquement de nature artificielle», a commenté pour sa part le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'un point presse. 

Moscou avait jusqu'au 16 mars pour verser ces 117 millions de $US, première échéance d'une série d'autres attendues en mars-avril.

En représailles à l'intervention militaire russe en Ukraine, la partie des réserves russes détenues à l'étranger, environ 300 milliards de $US, est gelée dans le cadre des sanctions occidentales.

Ces sanctions font craindre que Moscou ne soit plus en mesure de rembourser, et donc menacé d'un défaut de paiement.

Les sanctions occidentales ont paralysé une partie du système bancaire et financier du pays et provoqué un effondrement du rouble. Un défaut de paiement coupe un État des marchés financiers et compromet son retour pour des années.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.