Apple suspend les ventes de ses produits en Russie

Publié le 01/03/2022 à 08:40, mis à jour le 01/03/2022 à 16:48

Apple suspend les ventes de ses produits en Russie

Publié le 01/03/2022 à 08:40, mis à jour le 01/03/2022 à 16:48

Russie: préparation d’un décret

7h43 | Moscou — La Russie prépare un décret pour enrayer l'hémorragie d'investissements étrangers qui a commencé depuis l'annonce des sanctions contre Moscou, du fait de son offensive en Ukraine, a annoncé mardi le premier ministre Mikhaïl Michoustine.

«Un projet de décret présidentiel a été préparé pour introduire des restrictions temporaires à la sortie (des investisseurs étrangers) des actifs russes», afin de «permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées» et non sous la «pression politique», a dit le premier ministre, cité par les agences russes.

«Nous espérons que ceux qui ont investi dans notre pays pourront continuer à y travailler», a-t-il souligné lors d'une réunion sur les questions économiques.

«Nous considérons toujours les entreprises étrangères comme des partenaires potentiels. Et nous sommes ouverts au dialogue avec des investisseurs à l'esprit constructif. Beaucoup de ces entreprises opèrent avec succès sur notre marché depuis longtemps», a-t-il ajouté.

Fermeture des espaces aériens, gel d'avoirs d'individus ou d'entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux… L'Union européenne et les États-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l'Ukraine.

Une vaste hémorragie de capitaux étrangers a débuté. La pression monte notamment sur les grands groupes pétroliers et gaziers occidentaux présents en Russie, alors que le pays tire la majorité de ses revenus de l'exploitation de ses ressources énergétiques.

Les majors pétrolières BP et Shell ont annoncé se retirer de leurs projets en Russie et vendre les parts de sociétés russes qu'elles détenaient.

Le géant français TotalEnergies a pour sa part indiqué qu'«il n'apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie» sans pour autant se retirer des projets dans lesquels il est actuellement impliqué.

Les groupes étrangers sont d'importants employeurs en Russie.

Parmi les hommes d'affaires russes sanctionnés personnellement, certains ont commencé à se retirer des entreprises qu'ils contrôlent.

L'homme d'affaires russe Mikhaïl Fridman a ainsi démissionné du groupe télécom Veon et Alexandre Ponomarenko de l'aéroport moscovite de Chérémétiévo.

 

Zelensky presse l'UE d'agir

7h36 | Bruxelles — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration «sans délai» de son pays à l'UE à la suite de l'invasion russe, a demandé mardi aux Européens de «prouver qu'ils sont avec l'Ukraine».

«L'Europe sera beaucoup plus forte avec l'Ukraine en son sein (…) Sans vous, l'Ukraine sera seule», a-t-il déclaré dans un discours en visioconférence aux eurodéputés, réunis à Bruxelles en séance extraordinaire, suscitant une ovation et des applaudissements nourris dans l'hémicycle.

«Nous nous battons pour notre survie (…), mais nous nous battons aussi pour être des membres égaux en droits de l’Europe (…) Donc, prouvez que vous êtes avec nous, prouvez-vous que vous ne nous abandonnez pas, et que vous êtes vraiment des Européens», a-t-il insisté.

«Nous prendrons nos responsabilités», lui a répondu quelques instants plus tard le président du Conseil européen Charles Michel.

«Nous allons vaincre, je suis sûr (…) le choix européen de l'Ukraine, c'est le chemin sur lequel nous nous engageons aujourd'hui. Et j’aimerai entendre de vous aujourd’hui que l’Europe choisit l’Ukraine», a lancé aux députés européens Volodymyr Zelensky.

«Nous nous battons pour nos droits, pour nos libertés, pour nos vies, pour notre survie (…) Personne ne va nous briser. Nous sommes forts, nous sommes des Ukrainiens», a-t-il ajouté, apparaissant à l'écran vêtu d'un simple T-shirt sombre.

 

Face à l'invasion russe, l'Ukraine émet des obligations «militaires»

6h29 | Kiev — L’Ukraine a annoncé mardi l'émission d'obligations pour financer son armée et les dépenses de l'État pendant la guerre avec la Russie, invitant Ukrainiens et étrangers à participer aux enchères. 

«Chacun peut soutenir le financement des besoins de l'armée et du budget d'État en acquérant nos obligations militaires», a écrit le ministre des Finances Serguiï Martchenko sur sa page Facebook, précisant que les premières enchères se tiendraient mardi. 

Ces obligations, d'une valeur nominale de 1 000 hryvnias (environ 30 euros), seront émises pour un an, et leur rendement sera déterminé lors des enchères, a précisé le ministère des Finances dans un communiqué.

Le montant total de cette émission n'a pas été précisé.

«Votre contribution au soutien des défenseurs ukrainiens est extrêmement importante en ce moment crucial pour l'Ukraine», a souligné le ministère. 

La Russie a envahi l'Ukraine le 24 février, avec frappes aériennes, tirs d'artillerie et de missiles contre de nombreuses régions ukrainiennes. 

Ces attaques ont fait des centaines de morts parmi les civils et causé de graves dommages aux infrastructures de ce pays, jusqu'alors un des plus pauvres d'Europe. 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.