Ukraine: la bataille pour Severodonetsk continue, pas d'issue en vue sur les céréales

Publié le 08/06/2022 à 08:03, mis à jour le 08/06/2022 à 11:04

Ukraine: la bataille pour Severodonetsk continue, pas d'issue en vue sur les céréales

Publié le 08/06/2022 à 08:03, mis à jour le 08/06/2022 à 11:04

7h14 | Paris — Les forces ukrainiennes ont émis mercredi l'hypothèse de se retirer de Severodonetsk, ville clé de l'est de l'Ukraine, désormais largement contrôlée par les forces russes et soumise à des bombardements constants.

Kyiv vise pour autant toujours une victoire «sur le champ de bataille» avant toute négociation, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, répétant que son pays avait besoin d'au moins «autant d'armes que les Russes». Mais à l'heure actuelle, «nous ne pouvons pas avancer de façon puissante» sans subir de lourdes pertes, a-t-il souligné.

Voici un point de la situation au 105e jour de la guerre à partir d'informations des journalistes de l'AFP sur place, de déclarations officielles ukrainiennes et russes, de sources occidentales, d'analystes et d'organisations internationales.

 

Front de l'est

Les forces ukrainiennes devront peut-être quitter Severodonetsk pour des positions mieux fortifiées, a déclaré mercredi le gouverneur régional Serguiï Gaïdaï. Mais il a assuré qu'un retrait n'équivaudrait pas à abandonner définitivement cette ville cruciale pour le contrôle de l'ensemble du bassin minier du Donbass, objectif prioritaire de leurs ennemis russes. «Il y a des bombardements partout, 24 heures sur 24" et la Russie concentre toutes ses forces dans la région, a-t-il souligné. 

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait affirmé mardi que ses forces avaient «totalement libéré» les zones résidentielles de Severodonetsk. «La prise de contrôle de sa zone industrielle et des localités voisines se poursuit», avait-il assuré.

Severodonetsk est la plus grande agglomération encore aux mains des Ukrainiens à Lougansk, l'une des deux régions du Donbass, où les soldats russes ont progressé laborieusement ces dernières semaines.

«Environ 800 civils se sont réfugiés dans les abris de l'usine chimique d'Azot, propriété du Group DF de Dmytro Firtach», a indiqué dans un communiqué un avocat du magnat ukrainien. «Parmi ces 800 civils figurent environ 200 des 3 000 employés de l'usine et environ 600 habitants de Severodonetsk». 

Selon le communiqué, les 200 employés «restent (…) pour assurer la protection des produits chimiques hautement explosifs encore sur le site». L'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) a par ailleurs indiqué que les forces russes poursuivaient leurs efforts pour progresser autour de Slovyansk.

 

Front alimentaire

La Turquie juge «légitime» la demande de la Russie de lever les sanctions appliquées aux exportations agricoles russes pour faciliter les exportations ukrainiennes, a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, après avoir reçu à Ankara son homologue russe Serguei Lavrov.

«Nous sommes prêts à garantir la sécurité des navires qui quittent les ports ukrainiens (…) en coopération avec nos collègues turcs», a ensuite déclaré M. Lavrov, qui est arrivé mardi soir à Ankara pour discuter de l'instauration de corridors sécurisés afin de permettre les exportations de céréales ukrainiennes via la Mer Noire

«Les prochaines semaines seront cruciales pour débloquer la situation. Nous attendons de la Russie des signaux clairs et concrets, car bloquer les exportations de blé signifie tenir en otage et condamner à mort des millions d'enfants, de femmes et d'hommes», a déclaré de son côté le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

 

Dizaines de milliers de morts

Il n'existe aucun bilan global des victimes civiles du conflit. Pour la seule ville de Marioupol (sud-est), tombée en mai au terme d'un terrible siège, les autorités ukrainiennes évoquent un bilan de l'ordre de 20 000 morts.

Sur le plan militaire, des sources militaires occidentales évoquent 12 000 à 15 000 soldats russes tués, quand Kyiv affirme avoir abattu plus de 30 000 militaires ennemis.

Les forces ukrainiennes perdent chaque jour entre 60 et 100 soldats au combat, avait indiqué la semaine dernière le président Volodymyr Zelensky au média américain Newsmax, sans fournir de total. 

Aucune statistique indépendante n'est disponible.

 

Un tiers des Ukrainiens déplacés ou réfugiés

Plus de huit millions d'Ukrainiens sont déplacés à l'intérieur de leur pays, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR). S'y ajoutent 6,9 millions qui ont fui à l'étranger, dont plus de la moitié — 3,6 millions — en Pologne.

Avant l'invasion russe, l'Ukraine comptait 37 millions d'habitants dans les régions contrôlées par Kyiv.

Sur le même sujet

Invasion de l'Ukraine: nouvelle vague de sanctions américaines

Mis à jour le 01/05/2024 | AFP

Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises.

Ottawa signe un protocole d'entente avec l'Allemagne pour l'hydrogène canadien

Mis à jour le 18/03/2024 | La Presse Canadienne

L'accord vise à garantir un accès rapide pour les producteurs canadiens d'hydrogène au marché allemand.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour le 09/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour le 09/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.