Le Royaume-Uni retombe en récession

Publié le 25/04/2012 à 07:41, mis à jour le 25/04/2012 à 07:45

Le Royaume-Uni retombe en récession

Publié le 25/04/2012 à 07:41, mis à jour le 25/04/2012 à 07:45

Par AFP
"David Cameron et George Osborne s'étaient vantés que leur plan d'austérité avait sorti le pays de la zone de danger. Mais ils ont échoué et nous ont fait replonger dans la récession", a répliqué l'un des dirigeants travaillistes, Ed Balls.

L'opposition comme les syndicats accusent depuis des mois la politique du gouvernement d'avoir "tué la croissance" en "allant trop vite et trop loin" dans les coupes budgétaires.

Les économistes ont manifesté leur surprise face à un résultat inattendu. Visiblement pris de court, certains estimaient que la première estimation de l'Office des statistiques nationales avait été sous-évaluée et pourrait être prochainement revue à la hausse.

Michael Saunders, analyste à la banque Citigroup, résumait néanmoins en un chiffre la gravité de la situation : le PIB britannique reste inférieur de 4,3% à son niveau du début 2008, signe d'une reprise qui ne s'est pas concrétisée.

De l'avis général, le gouvernement aura désormais du mal à tenir son objectif, pourtant modeste, d'une croissance de 0,8% pour l'ensemble de 2012, ce qui impliquera des recettes moindres et des problèmes supplémentaires pour boucler le budget.

Accumulant les mauvaises nouvelles, M. Osborne avait déjà été fragilisé mardi par l'annonce d'une détérioration imprévue des finances publiques du pays en mars, malgré un plan rigueur destiné à réduire le déficit.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.