Italie: nouvelles mesures d'austérité

Publié le 12/08/2011 à 16:29, mis à jour le 17/10/2013 à 14:24

Italie: nouvelles mesures d'austérité

Publié le 12/08/2011 à 16:29, mis à jour le 17/10/2013 à 14:24

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement italien de Silvio Berlusconi a approuvé vendredi soir de nouvelles mesures d'austérité destinées à économiser 45 milliards d'euros au cours des deux prochaines années et parvenir à un retour à l'équilibre budgétaire en 2013, comme promis à la Banque centrale européenne (BCE).

Ces mesures permettront d'économiser 20 milliards d'euros en 2012 et 25 milliards l'année suivante.

Lors d'une conférence de presse, le président du conseil italien Silvio Berlusconi a annoncé les nouvelles mesures destinées à répondre aux exigences de la BCE, qui a demandé un retour à l'équilibre budgétaire avec un an d'avance sur la date prévu, et réclamé des réformes structurelles pour promouvoir la croissance.

En échange, la BCE est intervenue cette semaine pour acheter des obligations italiennes et faire baisser leur taux de rendement. Ce taux avait dangereusement grimpé la semaine précédente en raison des craintes que l'Italie, troisième économie de la zone euro, ne soit frappée à son tour par la crise de la dette, qui a contraint la Grèce, l'Irlande et le Portugal à demander des plans de sauvetage.

Rome avait adopté un plan d'austérité de 70 milliards d'euros en juillet, mais le gouvernement a déclaré que la situation financière s'était, depuis, détériorée de façon significative.

Sous la pression de la BCE et de dirigeants internationaux, le gouvernement a accepté de ramener à 2013, au lieu de 2014, son objectif de retour à l'équilibre budgétaire.

À la une

Vendre en Mai?

Il y a 46 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 5 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 55 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.