Frank Stronach se lance en politique en Autriche

Publié le 25/09/2012 à 06:43

Frank Stronach se lance en politique en Autriche

Publié le 25/09/2012 à 06:43

Par AFP
Stronach a déjà tenté de se lancer en politique, au Canada: candidat du Parti libéral pour les élections législatives de 1988 dans une circonscription de l'Ontario, il est battu par son adversaire conservateur. Sa fille Belinda a mieux réussi, devenant députée pour ce même parti de 2004 à 2008.

Les élections législatives devraient avoir lieu à l'automne 2013 en Autriche, pour renouveler une assemblée dominée par une grande coalition entre sociaux-démocrates (SPÖ) et conservateurs (ÖVP). Le parti de Frank Stronach doit atteindre le seuil de 4% des voix pour être représenté aux côtés des deux principales formations, des Verts et des partis d'extrême droite FPÖ et BZÖ.

Le nouveau parti n'a pour l'instant que sa tête de liste, en la personne de son fondateur. Stronach n'a pas souhaité dévoiler le nom de ses soutiens avant le lancement officiel du parti, on sait simplement que l'homme d'affaires a pour l'instant rallié à lui quatre députés actifs, l'un du SPÖ, trois du BZÖ. C'est ce dernier parti qui, selon les sondages, semble le plus souffrir de l'initiative de Stronach: il pourrait ne pas atteindre 4% des suffrages.

Les dernières enquêtes des instituts OGM, Gallup et Market parus à la mi-septembre donnent le SPÖ en tête à près de 30% des intentions de vote, suivi d'un ÖVP faiblissant (21-24%) au coude à coude avec le FPÖ (20-23%), et des Verts (15%).

Un autre riche Autrichien a tenté l'aventure parlementaire par le passé, sans succès. Le magnat du bâtiment Richard Lugner avait présenté une liste indépendante aux législatives de 1999. Pensant réitérer l'exploit d'avoir récolté presque 10% des voix lors de l'élection à la présidence - fonction purement représentative en Autriche - l'année précédente, Lugner avait dû se contenter au final d'un bien maigre 1,02% des suffrages.

PLUS : Frank Stronach se mêle de politique en Autriche

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.