États-Unis: nouveau recul de l'immobilier

Publié le 26/09/2011 à 10:19

États-Unis: nouveau recul de l'immobilier

Publié le 26/09/2011 à 10:19

Par AFP

Les ventes de maisons individuelles neuves ont reculé en août pour le quatrième mois d'affilée aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés lundi à Washington par le département du Commerce.

La baisse s'est accentuée puisqu'elle a atteint 2,3% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, après un recul de 0,3% en juillet, a indiqué le ministère.

Selon ses chiffres, les ventes de maisons neuves se sont établies à 295.000 transactions en rythme annualisé en août, soit un peu plus haut que les 293.000 correspondant à la prévision médiane des analystes.

En glissement annuel, les ventes de maisons neuves ont progressé de 6,1%, a indiqué le ministère.

Néanmoins, avec la dégradation des derniers mois, son indice des ventes publié depuis 1963 se rapproche de son record de faiblesse de 281.000 transactions en rythme annualisé touché en février.

Le nombre de maisons neuves à vendre à la fin du mois a encore baissé pour tomber à 162.000 et effacer son record de faiblesse du mois précédent.

Le prix médian des transactions a chuté de près de 9% par rapport au mois de juillet, et est retombé à 209.100 dollars, son niveau le plus faible depuis le mois d'octobre.

L'immobilier neuf aux Etats-Unis souffre de l'abondance de biens récents, construits lors de la dernière bulle immobilière (2003-2007), et de l'inondation du marché par les logements saisis vendus à des prix cassés.

La réduction progressive du stock de logements neufs à vendre doit poser les bases d'une reprise de la construction si tant est que la purge des saisies s'achève et que la demande se redresse, ce qui n'est toujours pas vraiment le cas malgré la faiblesse des taux immobiliers.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.