Dette grecque: la restructuration de la dernière chance sur la bonne voie

Publié le 08/03/2012 à 08:00, mis à jour le 16/10/2013 à 21:37

Dette grecque: la restructuration de la dernière chance sur la bonne voie

Publié le 08/03/2012 à 08:00, mis à jour le 16/10/2013 à 21:37

Par AFP

Photo : Bloomberg

La Grèce croit fermement au succès de l'indispensable opération de restructuration de sa dette qui engrange au fil des heures depuis mercredi l'adhésion d'un nombre croissant des grands créanciers du pays avant l'expiration du délai officiel jeudi à 15h00, heure de Montréal.

Mercredi soir, les créanciers représentant plus de 55% des 206 milliards d'euros de la dette grecque concernés par cet effacement volontaire, avaient indiqué qu'ils participeraient à l'opération, sorte de semi-faillite contrôlée du pays visant à pacifier la zone euro.

Jeudi à la mi-journée, les Bourses européennes semblaient croire au succès de l'opération, la Bourse de Paris gagnant ainsi 2,13%, celle de Francfort 2,17% et celle de Londres 1,36%, peu après 5h, heure de Montréal.

Cet échange de titres, qui est aussi la plus importante restructuration de dette d'État jamais engagée, doit permettre d'effacer plus de 100 milliards d'euros de dette du pays sur une ardoise totale de plus de 350 milliards d'euros due par la Grèce.

Jeudi matin, à quelques heures du dénouement de ce vaste appel aux bonnes volontés des détenteurs de dette grecque, la majorité des médias grecs tablaient sur une participation des créanciers représentant au moins 75% de la dette.

Au-dessous de ce seuil la Grèce a prévenu qu'elle renoncerait à lancer l'opération, pourtant vitale, afin d'éviter au pays un défaut incontrôlé le 20 mars face à l'impossiblité de rembourser 14,4 milliards d'euros d'obligations arrivant à échéance.

Le délai qui expire jeudi à 20H00, heure de Londres (15h, heure de Montréal) ne concerne que les titres gérés par le droit grec, qui représentent 86% du total des obligations. Un délai supplémentaire court jusqu'au 11 avril pour les obligations relevant d'un droit étranger (suisse ou britannique) dont les détenteurs pourraient se montrer plus réticents à l'échange et aux pertes qu'il implique.

Pour les titres de droit grec, la publication du taux de participation interviendra vendredi matin, a indiqué à l'AFP une source ministérielle sans exclure une déclaration gouvernementale jeudi soir.

Le quotidien financier Naftemporiki soulignait vendredi "l'optimisme" du ministère des Finances sur l'issue de l'offre d'échange. Et le journal Ta Nea (pro-gouvernemental) jugeait l'opération "sur la bonne voie".

Interrogé par l'AFP, le ministère des Finances s'est cependant refusé à tout pronostic, assurant ne "pas savoir comment le processus avance", concédant cependant que "les grains s'ajoutent petit à petit dans le sac".

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.