Hong Kong, ville créative qui monte


Édition du 06 Décembre 2014

Hong Kong, ville créative qui monte


Édition du 06 Décembre 2014

Par Suzanne Dansereau
«La Chine veut grimper dans la chaîne de valeur. Elle veut créer, pas seulement copier», explique à cet effet Charles Ng, directeur de InvestHK, une agence qui souhaite attirer les investisseurs étrangers à Hong Kong.

Le Centre de design a aussi pour mandat d'éduquer le milieu des affaires, la population et les fonctionnaires sur la valeur ajoutée du design. C'est en fait un changement de paradigme important, car à Hong Kong, on valorise les carrières en droit, en finance, en immobilier, en logistique ou en génie. Pas les industries créatives.

«Avant que je ne décide d'être designer, mes parents m'ont forcée à devenir avocate», témoigne la dessinatrice de mode Debbie Leung, rencontrée dans son atelier au PMQ.

« Les industries créatives figurent parmi les secteurs en plus forte croissance à Hong Kong, et elles sont les plus importantes en matière de valeur ajoutée et d’emplois créés. » — Jerry Liu, directeur de Create HK

En 2005, les industries créatives représentaient 3,8 % du PIB de Hong Kong. En 2012, c'était 4,9 %, relate Jerry Liu, directeur de Create HK.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG