Hong Kong, ville créative qui monte


Édition du 06 Décembre 2014

Hong Kong, ville créative qui monte


Édition du 06 Décembre 2014

Par Suzanne Dansereau

Premier centre financier de Chine, 8e port du monde, place boursière incontournable, porte d'entrée des entreprises occidentales en Asie....Voilà comment Hong Kong est perçue sur l'échiquier mondial. Alors qu'elle est concurrencée par Shanghaï et Singapour et qu'elle cherche à assurer son dynamisme, l'ancienne colonie britannique essaie de se réinventer en ville créative.

En plus d'investir des milliards de dollars dans l'innovation et la technologie, l'Autorité administrative de Hong Kong multiplie les initiatives en design, en architecture et sur le plan culturel. Et ses portes sont ouvertes aux entrepreneurs étrangers actifs dans ces domaines.

En juin, un nouveau repère pour les créateurs (designers, artisans) a été inauguré au centre-ville. Il s'agit d'un vaste bâtiment de 18 000 m2, appelé le PMQ (pour Police Married Quarters). C'est que dans les années 1950, il a hébergé les quartiers résidentiels des policiers chinois et leurs familles. La ville a cédé le bâtiment pour 1 $ à un organisme sans but lucratif, qui l'a converti en ateliers pour les créateurs, et le PMQ est financé par l'ouverture de restaurants, de magasins, de bars et de lieux d'exposition. On y offre des programmes d'incubation, des formations et des séminaires à l'intention des créateurs. Une centaine d'entre eux y ont élu domicile, dont 10 % viennent de l'étranger, et bénéficient de loyers à prix réduits. À Hong Kong, les coûts de l'immobilier sont astronomiques. L'archipel, qui abrite une population de 7 millions d'habitants, a une superficie de 1 000 km2, dont seulement 25 % sont habitables à cause des montagnes. Alors, l'espace vaut de l'or. Le centre accueille aussi des créateurs en résidence.

C'est en 2009, dans la foulée de l'initiative des villes créatives de l'UNESCO, que Hong Kong a créé Create HK, avec un budget initial de 300 millions de dollars de Hong Kong ($ HK), soit 50 M $ canadiens, qui a triplé en 2013.

À la une

Leçon de compassion par Michelle Williams

Il est difficile de reconnaître le mal-être lorsqu’il foule le sol de nos espaces au travail.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, sixième baisse d'affilée pour le Dow Jones

Mis à jour à 17:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le rouge.

À surveiller: H2O Innovation, AGF et AG Growth

Que faire avec les titres de H2O Innovtion, AGF et AG Growth? Voici quelques recommandations d’analystes.