Hong Kong, ville créative qui monte


Édition du 06 Décembre 2014

Hong Kong, ville créative qui monte


Édition du 06 Décembre 2014

Par Suzanne Dansereau
Au cours de ces années, l'économie du secteur de l'architecture a triplé (de 3 à 9,2 G $ HK). Celui des services de design aussi (de 1 à 3,3 G $ HK) tandis que celui des logiciels a doublé (de 16,5 à 37,8 G $ HK).

Hong Kong est aussi un centre important dans le cinéma et le textile, mais cela remonte à plusieurs décennies.

«Les industries créatives figurent parmi les secteurs en plus forte croissance à Hong Kong, et elles sont les plus importantes en matière de valeur ajoutée et d'emplois créés», ajoute M. Liu.

L'émergence d'une classe créative ne se fera pas du jour au lendemain dans cette ville où l'argent est une valeur dominante, comme en témoignent les innombrables centres commerciaux qui vendent à prix exorbitants les grandes marques occidentales.

Quartier des spectacles

Pour créer, il faut aussi être exposé aux arts. D'où l'importance du nouveau quartier des spectacles de 40 hectares que Hong Kong vient de créer de toutes pièces avec du remblai dans la partie ouest de la ville.

Situé en bordure de mer, le West Kowloon Cultural District (WKCD) accuse cinq ans de retard. Il devrait être terminé en 2020. Il comprendra 17 bâtiments, dont un musée d'art contemporain, le M+ Museum qui sera plus vaste que le MOMA de New York ; plusieurs salles de concert ; et un grand espace public pour des festivals en plein air - une nouvelle tradition pour la ville.

La salle d'opéra, appelée Xiqu Center, a été dessinée par un architecte de Vancouver, Bing Thom. Au coût de 350 M $ CA, elle sera le premier édifice inauguré en 2017. Le directeur des services techniques du quartier est également canadien : Paul Hennig, un ancien du Centre national des arts à Ottawa. Le quartier coûtera près de 40 G $ HK (près de 7 G $ CA). Ce sera le plus grand projet culturel depuis la fondation de Hong Kong.

Ce qui est particulier - et innovant pour Hong Kong - c'est que l'endroit sera entièrement piétonnier, et que les nouveaux immeubles ne compteront que quelques étages, un contraste important avec les gratte-ciel environnants.

«L'élément culturel faisait défaut àcette ville, relate Michael Lynch, directeur du projet et ancien directeur l'opéra de Sydney. C'est la faute aux Anglais, je dois dire.»

Hong Kong veut être créative. Peut-on établir un lien avec le mouvement Occupy Central, qui réclame plus de démocratie à Hong Kong et qui en était à son deuxième mois de manifestations pacifiques dans les rues du centre-ville, lors de notre passage ? Plusieurs le sous-entendent, mais ne le disent pas tout haut...

Les frais de voyage pour ce reportage ont été payés par le Hong Kong Economic and Trade Organization (HKETO).

prénom.nom@tc.tc

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.