Chine: la production manufacturière à son plus bas en trois mois

Publié le 16/12/2013 à 06:39

Chine: la production manufacturière à son plus bas en trois mois

Publié le 16/12/2013 à 06:39

Par AFP

La production manufacturière en Chine enregistre un léger tassement en décembre par rapport à novembre, tout en laissant espérer une hausse du PIB de 7,8% au quatrième trimestre, selon un indicateur provisoire publié lundi par la banque HSBC.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC dans la deuxième économie mondiale se monte à 50,5 en décembre, après 50,8 en novembre.

Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

Cet indice PMI provisoire calculé par HSBC pour décembre est à son niveau le plus bas en trois mois.

Cependant, « la tendance au ressaisissement du secteur manufacturier, constatée depuis juillet, est toujours valable », a commenté Qu Hongbin, économiste de HSBC.

« En conséquence, nous prévoyons que la croissance du PIB de la Chine au quatrième trimestre va se stabiliser autour de 7,8% sur un an », a-t-il ajouté. L'objectif fixé par le gouvernement est de 7,5% en 2013.

HSBC n'a pas expliqué pourquoi elle publiait dès le 16 décembre son estimation d'indice PMI pour le mois en cours. L'indicateur final sera communiqué le 2 janvier.

La Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), une organisation affiliée au gouvernement, avait de son côté annoncé un indice PMI des directeurs d'achat de 51,4 en novembre, exactement au même niveau que le mois précédent, suggérant donc que la production avait progressé à un rythme identique.

La Chine a vu la croissance de son Produit intérieur brut (PIB) s'accélérer à 7,8% au troisième trimestre, après deux trimestres de ralentissement, notamment grâce à « un mini plan de relance », dont des exemptions fiscales, adopté par Pékin fin juillet.

La croissance de la deuxième économie mondiale avait enregistré en 2012 (à +7,7%) sa plus faible performance depuis 13 ans.

 

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.