Rio+20 : faute d'accord, les négociations pourraient se prolonger

Publié le 18/06/2012 à 14:03, mis à jour le 18/10/2013 à 09:35

Rio+20 : faute d'accord, les négociations pourraient se prolonger

Publié le 18/06/2012 à 14:03, mis à jour le 18/10/2013 à 09:35

Par AFP

Le projet de texte sur l'éradication de la pauvreté et la préservation de l'environnement, qui sera soumis mercredi aux leaders de la planète réunis en sommet à Rio, était l'objet de difficiles négociations, qui pourraient, selon des ministres, se prolonger au-delà de lundi soir.

Alors que nombre de délégations officielles des 193 pays membres des Nations unies commençaient à arriver à Rio, le Brésil, qui a pris la main samedi pour l'organisation des négociations, mettait la pression sur les négociateurs en exigeant que la dernière touche soit donnée lundi au texte.

Le secrétaire général de Rio+20, Sa Zukang, s'est déclaré "raisonnablement optimiste" lundi, tandis que Nikhil Seth, le porte-parole du sommet, affirmait que "le ruisselet des accords était devenu une rivière".

Cependant, les désaccords restaient nombreux et la nuit promettait d'être longue. A moins que les discussions ne soient prolongées au moins mardi, comme l'envisageaient les ministres français et allemand qui ont rejeté en l'état le projet de texte. Le Brésil répète à l'envi depuis samedi que les négociations seront achevées ce lundi soir.

"Ce qui est mis sur la table ne nous va pas", "les conditions d'un accord ne sont pas réunies", a dit Nicole Bricq, ministre française de l'écologie et du développement durable.

"Tout commence, on ne veut pas de limites de temps, on peut aller jusqu'au 22 au soir pour négocier", soit le dernier jour du sommet, a-t-elle dit à la presse.

Le ministre allemand de l'Environment Peter Altmaier a estimé lui aussi que même si "l'on allait dans la bonne direction", les négociations n'en étaient qu'à leur "début".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.