Libre-échange UE-Canada : près d'un accord

Publié le 04/05/2011 à 11:22, mis à jour le 16/10/2013 à 22:05

Libre-échange UE-Canada : près d'un accord

Publié le 04/05/2011 à 11:22, mis à jour le 16/10/2013 à 22:05

Par Stéphane Rolland

[Photo : LesAffaires.com]

Le Canada et l’Union européenne sont près de conclure un accord de libre-échange, a affirmé le premier ministre du Québec, Jean Charest, lors de l’allocution de clôture du premier forum Canada-UE sur l’innovation qui avait lieu à Montréal lundi et mardi.

«Nous espérions conclure une entente au printemps, mais nous avons dû reporter cette échéance en raison du déclenchement des élections fédérales, a dit M. Charest. Nous n’avons pas voulu attendre pour prendre la température de l’eau, et c’est pour cette raison que nous avons organisé ce forum.»

Dans leur plateforme électorale, le Parti conservateur promet de conclure un accord de libre-échange avec l’Europe d’ici 2012. Si le Parti conservateur a pris cet engagement, le leadership dans ce dossier est souvent attribué au premier ministre du Québec.

Dans son discours, M. Charest a prédit que l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne constituerait un nouveau modèle de traité qu’imiteront les autres pays. «En plus des sujets, discutés dans les traités traditionnels, nous conclurons des ententes de coopération en recherche universitaire, en innovation et en culture», a-t-il déclaré.

Un tel traité serait à l’avantage des Européens. «Pour l’Union européenne, c’est une porte d’entrée sur l’Amérique du Nord sans être obligé d’entrer par les États-Unis», a-t-il plaidé devant une audience où se trouvaient des diplomates et hommes d’affaires européens.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.