Le ralentissement chinois fait trébucher BHP Billiton

Publié le 22/08/2012 à 10:53

Le ralentissement chinois fait trébucher BHP Billiton

Publié le 22/08/2012 à 10:53

Par AFP
Le déclin des prix de marché, plus marqué pour Billiton dans les métaux de base et le minerai de fer, représente plus des deux tiers de ce total, la hausse des coûts du travail et de sous-traitance comptant pour le tiers restant.

BHP a actuellement 20 projets en cours, représentant près de 23 milliards d'investissements, et tout son capital est mobilisé pour l'exercice suivant: tous les projets d'infrastructures de plus de 10 milliards, comme par exemple la construction d'un port dans l'ouest de l'Australie, sont par conséquent gelés.

De ce fait, l'extension du site de Peak Downs, dans le Queensland (nord-est), qui devait produire 2,5 millions de tonnes de coke supplémentaires à partir de 2014, a été "indéfiniment" repoussée.

Billiton a également précisé chercher "une alternative" au développement de sa principale mine en Australie, Olympic Dam (sud), qui exploite de l'or, du cuivre et de l'uranium.

Le PDG Marius Kloppers, qui a renoncé à son bonus pour l'exercice, a prévenu que toute unité non-rentable à moyen terme serait fermée ou vendue.

Le géant minier anglo-australien BHP Billiton a par ailleurs déprécié sur la période de plusieurs milliards de dollars US ses actifs dans le gaz de schiste aux États-Unis, achetés seulement l'an dernier, en raison d'une baisse des prix du gaz naturel, et dans le nickel en Australie.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.