Le ralentissement chinois fait trébucher BHP Billiton

Publié le 22/08/2012 à 10:53

Le ralentissement chinois fait trébucher BHP Billiton

Publié le 22/08/2012 à 10:53

Par AFP

Le géant minier anglo-australien BHP Billiton a annoncé mercredi un bénéfice net en chute de 35% sur l'exercice 2011/2012 sous l'effet du recul des prix des matières premières, lié au fléchissement de la demande chinoise, et décidé de geler plusieurs projets de développement.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 15,4 milliards de dollars américains (12,3 milliards d'euros) sur l'exercice 2011/2012, clos le 30 juin.

En 2010/2011, BHP, profitant de l'énorme appétit chinois pour l'acier et le charbon extrait des sous-sols australiens, avait dégagé un bénéfice net de 23,6 milliards, le plus gros bénéfice jamais enregistré par une société du secteur minier.

Son chiffre d'affaires est resté quasi stable (+0,7%) lors de la période sous revue, à 72,2 milliards de dollars, alors que les cours n'ont cessé de décliner. Dans l'intervalle, les dépenses de fonctionnement, elles, n'ont cessé d'augmenter.

Début août, son rival également anglo-australien, Rio Tinto, avait fait état d'une baisse de 25% de son bénéfice net au premier semestre du fait du tassement de la croissance chinoise.

Billiton a ainsi imputé ses difficultés à "la faiblesse des marchés de matières premières et à la pression sur les coûts" qui ont fait plier le résultat brut d'exploitation de 9%, à 33,7 milliards de dollars, et conduit au report d'investissements programmés et provisionnés --avant la crise-- à hauteur de dizaines de milliers de dollars.

"Des coûts plus élevés, hors inflation, la volatilité des changes et des éléments non financiers, ont réduit le résultat d'exploitation (Ebit) de 2,7 milliards de dollars", a souligné le groupe.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.