La Chine plus ouverte à l'importation d'équipement

Publié le 13/03/2012 à 14:38, mis à jour le 13/03/2012 à 16:23

La Chine plus ouverte à l'importation d'équipement

Publié le 13/03/2012 à 14:38, mis à jour le 13/03/2012 à 16:23

Par François Normand

[Photo : Bloomberg]

Le gouvernement chinois n'appliquera plus de tarifs douaniers sur l’importation d'«équipements techniques clés» dans une douzaine de secteurs, incluant la production d’énergie nucléaire, les trains à haute vitesse ainsi que les énergies renouvelables.

Ces équipements techniques (voir http://ow.ly/9DdBh, pour plus d’information en anglais) ne seront plus assujettis à des tarifs douaniers à compter du 1er avril 2012. Ils viennent s’ajouter à une ancienne liste d’équipements qui ne sont déjà plus taxés.

Ces nouvelles mesures tarifaires rendront moins couteuses les importations (donc, les exportations, dans une perspective québécoise) de matériels et de composants jugés stratégiques par le gouvernement chinois.

Citée par l’agence Reuters, Kathy Li, analyste chez China Venture, estime que cette politique montre que la Chine manque d’équipements techniques pour assurer sa croissance dans certains secteurs de son économie. «Cela aidera la Chine à croître dans des industries stratégiques et à diversifier ainsi sa base industrielle», dit-elle.

La production d’énergie renouvelable est l’un de ces secteurs clés aux yeux de Pékin. Par exemple, dans l’industrie éolienne, la Chine veut encourager l’importation de grandes turbines pour installer des parcs éoliens conventionnels et en mer (offshore).

La Chine est un partenaire commercial majeur pour le Québec. En 2011, ce pays était notre deuxième marché d’exportation, avec des expéditions de marchandises qui ont totalisé 2,4 milliards de dollars canadiens (3,8% de nos exportations).

 Avec l'agence Reuters

 

À la une

Comportements toxiques au travail: comment identifier et prévenir

Il y a 27 minutes | Maryse Audet

EXPERTE. Les employeurs se demandent par où commencer et surtout comment bien répondre aux exigences de la loi.

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.

Les ventes manufacturières ont baissé de 2,1% en mars au Canada

Cela s'explique par la baisse des ventes de produits du pétrole et du charbon et de véhicules automobiles.