États-Unis: l'inquiétude sur la dette monte au jour 7 du «shutdown»

Publié le 07/10/2013 à 11:53

États-Unis: l'inquiétude sur la dette monte au jour 7 du «shutdown»

Publié le 07/10/2013 à 11:53

Par AFP
Le pessimisme est nourri par la paralysie partielle de l'Etat fédéral américain qui entrera mardi dans sa deuxième semaine.

Non seulement les républicains, majoritaires à la Chambre, et les démocrates, qui contrôlent le Sénat et la Maison Blanche, ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une loi budgétaire, mais ils ne mènent même pas de consultations formelles, se contentant d'une guerre de communiqués acides.

Lundi, le porte-parole du chef de la majorité démocrate Harry Reid au Sénat a accusé M. Boehner d'avoir un «problème de crédibilité».

«Les Américains souffrent partout dans le pays car M. Boehner refuse de reconnaître la réalité", a dit Adam Jentleson, en réclamant le vote sans condition d'une loi de finances de six semaines.

«L'Etat fédéral est fermé parce que les démocrates refusent de négocier", lui a répondu Michael Steel, porte-parole de M. Boehner.

De nombreuses administrations tournent au ralenti et des centaines de milliers de fonctionnaires ont été forcés de prendre des congés sans solde, une première depuis 1996.

Le Pentagone a toutefois annoncé dimanche la réintégration cette semaine de "la plupart" des 400.000 employés civils du ministère de la Défense. En outre, le Congrès est en train d'adopter le principe d'un versement rétroactif de salaires pour les fonctionnaires une fois la crise résolue.

M. Obama, qui n'avait aucune activité publique à son programme lundi, a annulé la tournée qu'il devait effectuer cette semaine en Asie, en particulier au sommet de l'Asie-Pacifique à Bali (Indonésie). En l'absence du président américain, la Chine, concurrent géopolitique des Etats-Unis dans la région, y a eu les coudées franches même si M. Obama a dépêché son secrétaire d'Etat John Kerry sur place.

L'absence forcée de M. Obama a suscité l'inquiétude parmi les alliés des Etats-Unis et des doutes sur la capacité du président à réaliser sa promesse de faire de l'Asie-Pacifique le «pivot» de sa politique étrangère.

Zhu Guangyao, vice-ministre chinois des Finances, a prévenu Washington que "la pendule tourne" pour parvenir à un relèvement du plafond de la dette, en appelant à "garantir la sécurité des investissements chinois aux Etats-Unis". Une partie non négligeable des réserves de devises de Pékin est placée en bons du Trésor américains.

 

 

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.