États-Unis: l'exposition aux banques européennes à son plus bas

Publié le 20/10/2011 à 08:12

États-Unis: l'exposition aux banques européennes à son plus bas

Publié le 20/10/2011 à 08:12

Par AFP

Photo : Bloomberg

Les dix principaux fonds monétaires américains ont encore réduit leur exposition aux banques européennes, de 14% fin septembre par rapport à fin août, pour atteindre un plus bas historique, a indiqué jeudi l'agence de notation Fitch.

Leurs placements sur le Vieux continent représentaient fin septembre 37,7% de total de leurs actifs, qui s'élèvent à 654 milliards $ US, contre 42,1% fin août et 47,2% fin juillet, a précisé l'agence dans un communiqué.

Les fonds monétaires sont des véhicules qui n'investissent que dans des titres à court terme et sont généralement considérés comme l'un des placements les plus sûrs qui existent.

"En termes de pourcentage, le niveau actuel d'exposition est le plus faible observé (...) depuis mi-2006", date à laquelle Fitch a commencé à recenser ces chiffres, commente un responsable de l'agence, Robert Grossman.

L'exposition aux banques françaises, grandes amatrices de financements en dollars, ne représente plus que 6,7% du total des actifs des fonds monétaires américains, contre 11,2% auparavant, soit une baisse sur une base dollar de 42% en un mois et de 62% depuis la fin du mois de mai.

À son plus haut, au second semestre 2009, l'exposition des dix grands fonds monétaires américains aux établissements bancaires français représentait 16,4% de leurs actifs.

Entre mai et aujourd'hui, leur exposition aux banques canadiennes a en revanche augmenté de 12%, ce qui fait du Canada le premier pays d'accueil pour ces fonds (10,7% de leurs actifs).

Dans un contexte d'inquiétudes alimentées par la crise de la dette en zone euro, ces organismes n'ont cessé de réduire leur exposition aux banques européennes.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.