Retraite: pour des régimes à prestations déterminées plus flexibles

Publié le 17/04/2013 à 15:53, mis à jour le 17/04/2013 à 18:48

Retraite: pour des régimes à prestations déterminées plus flexibles

Publié le 17/04/2013 à 15:53, mis à jour le 17/04/2013 à 18:48

Au total, la révision du calcul de la capitalisation des régimes de retraite pourrait accroître les coûts pour les participants de 17 à 20 %, mais réduirait les déficits de 20 à 50 % selon les régimes de retraite.

Parmi les plus importants changements mis de l’avant, la restructuration des régimes selon un cadre plus souple devrait être permise. « On propose ainsi la négociation de certains facteurs tels l'indexation des prestations à verser et le partage des coûts du régime », explique l'actuaire René Beaudry, qui a participé aux délibérations.

Il faut absolument permettre la restructuration des régimes afin d'en éponger les déficits. Les participants aux régimes, soit les employeurs, les syndicats, les employés et les retraités auraient cinq ans pour restructurer les régimes déficitaires.

Par ailleurs, la période pour combler le déficit serait de 15 ans, pour ensuite être ramenée à 10 ans à mesure que la situation s'améliore pour un régime.

Pour respecter le principe d'équité intergénérationnelle, des amendements législatifs devraient faire en sorte que le coût des déficits soit partagé entre les participants actifs et les retraités de façon équitable. « Il ne faut pas que les nouveaux participants à un régime ne paient un déficit » causé par des prestations déterminées alors que les conditions étaient plus favorables, insiste Alban D'Amours.

Dans un souci de ne pas demander de sacrifices qu’aux nouveaux travailleurs, les employeurs pourront réduire les droits acquis de certains employés, constate M. Lockhead. Cette disposition est prévue si les employés et l’employeur ne trouvent pas un terrain d’entente. Par exemple, l’employeur pourrait réduire unilatéralement l’indexation de la rente ou repousser l’âge de la retraite du participant. « Au privé, peu d’entreprises pourront profiter de cette mesure puisque l’indexation est très rare », ajoute l’actuaire.

Les experts du comité veulent également rendre les cotisations plus attrayantes pour les promoteurs des régimes de retraite : à l'heure actuelle, un employeur ne peut toucher aux excédents d'actifs, même s'il cotise davantage, ce que le comité D'Amours propose de revoir.

 Avec Stéphane Rolland

 


À la une

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 18 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.