Retraite: pour des régimes à prestations déterminées plus flexibles

Publié le 17/04/2013 à 15:53, mis à jour le 17/04/2013 à 18:48

Retraite: pour des régimes à prestations déterminées plus flexibles

Publié le 17/04/2013 à 15:53, mis à jour le 17/04/2013 à 18:48

Restructurer les régimes et en augmenter les cotisations font partie des solutions du Comité D'Amours sur la retraite, qui déposait son rapport mercredi.

À cet égard, une meilleure comptabilité des coûts, une révision de la gouvernance des régimes et une plus grande flexibilité législatives sont les principales recommandations du groupe de travail présidé par l'ex-président du Mouvement Desjardins Alban D'Amours.

Les quelque 40 G$ de déficits actuariels affichés par les régimes à prestations déterminées qui relèvent de la Régie des rentes du Québec attirent l'essentiel de l'attention du comité D'Amours. Quinze recommandations permettraient de réduire le poids du fardeau financier pour les employeurs, tout en garantissant les prestations des participants, selon le comité.

« Les travaux du comité pourraient servir d'incitatifs pour que les employeurs maintiennent les régimes PD », espère le fiscaliste Luc Godbout, de l'Université de Sherbrooke et membre du comité.

À lire - Comité D'Amours : une rente de longévité pour tous les travailleurs québécois

Parce que les régimes sont parfois mal arrimés avec la réalité financière, le comité propose une « capitalisation améliorée », en proposant de nouvelles règles pour le taux d'actualisation, utilisé pour établir la solvabilité d'un régime. On insiste ainsi pour que le taux utilisé soit conservateur et réduise la prise de risque.

Si elles sont adoptées, les propositions réduiraient le coût des régimes du secteur privé, estime Claude Lockhead, chef de l’équipe de Retraite de la région de l’Est, chez Aon Hewitt. « Avec la méthode de capitalisation améliorée, on réduira les cotisations à faire pour les dix prochaines années, explique-t-il. La facture sera moins chère pour les employeurs, c’est une bonne nouvelle. »

Il en sera autrement pour les régimes des villes et des universités pour qui le changement proposé serait plus « contraignant », ajoute M. Lockhead.

À la une

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

Il y a 34 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.

États-Unis: la Fed va durcir le ton face à la hausse de l'inflation

11:15 | AFP

Le comité annoncera ses décisions et intentions dans un communiqué publié à 14H00.