Rapport D'Amours sur les retraites: l'obligation d'innover

Publié le 16/04/2013 à 15:57, mis à jour le 17/04/2013 à 12:04

Rapport D'Amours sur les retraites: l'obligation d'innover

Publié le 16/04/2013 à 15:57, mis à jour le 17/04/2013 à 12:04

Pour le président du comité d’experts, le débat est nécessaire. Il faut selon lui éviter les réactions rapides et prendre le temps de réfléchir et de s’entendre. L’avenir du système de retraite ne peut pas, dit-il, échapper à un agenda politique responsable.

«Les débats ne seront pas faciles, mais ils sont nécessaires. Faisons-les en toute sérénité en portant notre regard sur le long terme plutôt que le court terme», a conclu M. D’Amours, ajoutant que le Québec doit et peut innover en matière de retraite comme il a su le faire dans d’autres domaines. Reste à savoir quelles innovations seront proposées et comment elles pourraient être financées. Parmi les possibilités, le comité d’experts pourrait proposer de n’indexer les pensions que lorsque les rendements le permettent ou alors de réduire le pourcentage du revenu couvert par les régimes à prestations déterminées, comme cela s’est fait aux Pays-Bas. La solution s’avère néanmoins plus avantageuse que le passage aux régimes à cotisations déterminées.

Le défi démographique, qui fera passer la population québécoise des 65 ans et plus de 16% à 25% dans 20 ans, et l’espérance de vie qui augmente, font en sorte que le statu quo n’est pas une option et que l’obligation de résultats s’impose aux yeux des membres du comité d’experts.

Deux millions de travailleurs québécois n’ont pas accès à un régime de retraite d’employeur et seulement 35% des travailleurs bénéficient d’un régime à prestations déterminées au Québec.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.