Comment tirer le meilleur de Mint

Publié le 16/01/2015 à 14:18, mis à jour le 18/01/2015 à 08:40

Comment tirer le meilleur de Mint

Publié le 16/01/2015 à 14:18, mis à jour le 18/01/2015 à 08:40

Par Véronique Champagne

Expert de Mint : pas un titre hyper glamour qu’on s’arrache, mais Mathieu Drouin se définit néanmoins comme un «power user» ou un utilisateur enthousiaste « depuis 2011 ». L’expert en informatique s’est découvert un intérêt pour la finance personnelle… quand ses finances personnelles étaient à découvert. La fin (faim ?) justifie les moyens.

« Ma conjointe et moi étions serrés financièrement, et on a dû revoir nos finances de A à Z. Je me suis lancé à fond dans Mint, parce que je me suis rendu compte que je n’avais aucune idée d’où je mettais mon argent », témoigne Mathieu.

Scénario classique selon Nicolas Cloutier-Boutin, conseiller financier indépendant. « Les gens ne savent pas où va leur argent dans au moins 80 % des cas qui se présentent à mon bureau. » L’avis de l’expert sur Mint : un excellent outil clés en main qui facilite beaucoup la gestion des finances personnelles, mais qui ne fait pas tout à notre place.

Les règles essentielles pour bien utiliser Mint

1. Catégoriser, toujours catégoriser

Où (diable) va notre argent ? LA question. Mint catégorise automatiquement pour nous, en faisant son gros possible selon ses connaissances des commerces. À nous de prendre le temps de reprendre la balle par la suite pour s’assurer de la justesse des catégories (qu’on peut d’ailleurs personnaliser). On s’assure toujours de n’avoir aucune dépense « non catégorisée », même un petit 5 $, pour que notre vue d’ensemble tienne et que nos rapports parlent. C’est LA règle d’or, selon Nicolas Cloutier-Boutin.

2. Suivre avec constance et persévérance

« Connectez-vous aux deux, trois jours, voire tous les jours », dit le conseiller financier. « Persévérez. C’est quand l’historique se forme après des mois, des années, que ça devient vraiment intéressant », recommande de son côté Mathieu, l’utilisateur convaincu.

Après un petit investissement en temps pour tout programmer à son goût, on peut n’allouer qu’une ou deux petites minutes par jour, de son téléphone intelligent, de sa tablette ou de son ordinateur, et le tour est joué. On s’assure ainsi d’avoir des données justes et de réagir promptement afin d’ajuster nos dépenses en cours de mois. Parce que savoir qu’on a dépassé tel ou tel compte de dépenses, c’est bien, mais prévenir pour l’éviter, c’est mieux.

Les plus

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.