Un FNB pour investir dans les obligations de sociétés

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Un FNB pour investir dans les obligations de sociétés

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Que pensez-vous du fonds obligataire iShares DEX All Corporate Bond Index Fund ? Est-ce que le risque est relativement bien réparti ? Les autres fonds de cette catégorie affichent des rendements nettement inférieurs.

- G.R.

Le fonds négocié en Bourse (FNB) iShares DEX All Corporate Bond Index Fund (Tor., XCB, 20,22 $) investit dans les obligations de sociétés canadiennes et reproduit l'indice obligataire DEX.

Au 27 avril, le fonds avait un actif net de 1,2 milliard de dollars investi dans 361 titres (des obligations des plus importantes sociétés canadiennes, comme les banques, les assureurs, Hydro One, Bell Canada, Loblaw, etc.). Son ratio de frais de gestion s'établit à 0,4 %.

En moyenne, ces obligations viennent à échéance dans 7,6 ans et comprennent un coupon portant intérêt à 5,5 % qui devrait procurer un rendement à échéance de 3,96 % (en date du 27 avril. Ces données sont pondérées en fonction du poids de chaque titre dans le portefeuille).

Ce fonds est donc bien diversifié, ce qui limite le risque si certaines sociétés en portefeuille éprouvent des difficultés financières.

Ce FNB a distribué 1,17 $ par part en 2009 et 0,22 $ au premier trimestre de 2010 (ce qui comprend les distributions qui sont réinvesties dans le fonds). Au 31 mars 2010, son rendement total a atteint 13,45 % sur un an et de 5,3 % sur cinq ans.

Ce FNB est un bon choix si vous voulez investir dans les obligations de sociétés. Vous devez toutefois atténuer vos attentes, car le fonds pourra difficilement continuer à procurer un rendement aussi élevé que celui des 12 derniers mois. Voici pourquoi. Au coeur de la crise financière, la valeur des obligations de sociétés s'est effondrée, et les investisseurs se sont réfugiés dans les obligations gouvernementales. Le rendement du fonds XCB sur un an est biaisé par le fait que le point de départ du calcul est un creux important pour les obligations de sociétés.

Compte tenu de l'évolution des taux d'intérêt, vous devriez vous attendre à un rendement de 4 à 5 % au cours des prochaines années. N'ou-bliez pas que si les taux d'intérêt s'apprécient considérablement, la valeur des obligations baissera.

Règlement du recours collectif contre Biovail

J'ai acheté des actions de Biovail en octobre 2003, que j'ai revendues en novembre 2003. J'ai rempli les documents relatifs au recours collectif en septembre 2008, tel que demandé à la suite du jugement qui accordait une indemnité de 138 millions de dollars américains aux investisseurs. On m'a confirmé que ma réclamation était acceptée en novembre 2008. Cependant, malgré plusieurs appels téléphoniques auprès des personnes concernées, je ne sais toujours pas combien de temps Biovail peut prendre avant de verser les indemnités.

- Claude Blais

Vous avez fait tout ce qu'il faut pour avoir droit à votre partie du règlement. Il ne vous reste qu'à recevoir le chèque.

J'ai parlé à un porte-parole de la firme qui s'occupe du recours collectif. Il m'a dit qu'ils en sont aux dernières étapes avant de demander à la Cour la permission d'envoyer les chèques d'indemnité. Il a précisé que cela devrait se faire d'ici un mois.

À partir de ce moment-là, tout dépend de la rapidité de la Cour. Cela pourrait prendre quelques semaines ou plusieurs mois avant que le tribunal ne donne son accord.

Il est donc probable que vous receviez votre chèque d'ici la fin de l'été, selon le porte-parole.

Rappelons que ce recours collectif visait les investisseurs qui avaient acheté le titre entre le 7 février 2003 et le 2 mars 2004. Le 11 décembre 2007, la direction de Biovail a décidé de régler cette poursuite en acceptant de verser 138 millions de dollars américains.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Peter M. Craig, de Rust Consulting, à Palm Beach, au 561-253-7726. Il m'a assuré qu'il répondrait à vos questions. C'est Rust Consulting, spécialiste de l'administration des règlements de recours collectifs, qui s'occupe du dossier de Biovail.

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles ou de la Bourse, faites-les-nous parvenir par courriel à : questions@transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.