Taux d'intérêt: le point sur votre hypothèque et vos CPG

Offert par Les Affaires


Édition du 31 Janvier 2015

Taux d'intérêt: le point sur votre hypothèque et vos CPG

Offert par Les Affaires


Édition du 31 Janvier 2015

Par Stéphane Rolland

Emprunt à court terme

Déjà maigres, le rendement des comptes à intérêt élevé et des certificats de placement garanti (CPG) viennent de prendre un autre coup. Leurs rendements ne sont pas assez élevés pour protéger les épargnants de l'inflation.

Dans ce contexte, M. Veillette délaisse les CPG et les comptes à intérêts élevés, même pour l'épargne à très court terme. Il donne l'exemple d'un travailleur autonome qui doit mettre une partie de sa rémunération de côté pour payer l'impôt par acomptes provisionnels chaque trimestre. Ce professionnel aura intérêt à mettre son épargne dans un fonds équilibré ou un fonds commun au profil plus prudent.

L'épargnant aura plus de chance d'obtenir un rendement supérieur, et le traitement fiscal du fonds sera plus avantageux que celui des revenus d'intérêts.

Ce conseil va à l'encontre du consensus dans l'industrie du conseil financier. La majorité des conseillers préféreront un instrument sûr comme le compte à intérêt élevé pour des objectifs à très court terme. Le but est d'accumuler du capital et non de réaliser un rendement, d'autant plus que même les fonds au profil prudent peuvent perdre de la valeur.

M. Veillette croit tout de même qu'une personne qui épargne à court terme, mais régulièrement, a intérêt à choisir un placement un peu plus risqué que les dépôts. «Le secret, c'est la périodicité, affirme-t-il. Il est possible qu'un des retraits se fasse avec une légère perte, mais, à long terme, l'épargnant aura un plus fort rendement, même avec l'épargne périodique à court terme.» Si vous adoptez cette stratégie, vous devez cependant choisir un fond où vous pouvez faire des retraits fréquents sans frais.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.