Quelles sont les principales fraudes au Canada?

Publié le 31/03/2011 à 09:57, mis à jour le 31/03/2011 à 09:57

Quelles sont les principales fraudes au Canada?

Publié le 31/03/2011 à 09:57, mis à jour le 31/03/2011 à 09:57

Par Olivier Schmouker

Les cartes bancaires sont prisées des fraudeurs. Photo : DR.

La fraude la plus fréquente au Canada vise les cartes de débit et de crédit, selon l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI). «Chacun de nous connaît une victime dans son entourage», indique-t-il d’ailleurs pour montrer à quel point elle est répandue.

Considérant qu’une personne avertie en vaut deux, l’OSBI a dévoilé aujourd’hui la liste des plaintes fréquemment formulées relatives aux fraudes et autres escroqueries, dont voici le détail, avec des recommandations de Doug Melville, ombudsman :

> Fraudes par cartes de débit et de crédit : La plupart d'entre nous connaissons quelqu'un qui a été victime d'une fraude par carte de débit ou de crédit. Conseils : gardez vos cartes en lieu sûr; utilisez un numéro d'identification personnel (NIP) différent pour chacune d'entre elles; ne divulguez pas votre NIP à qui que ce soit; lorsque vous entrez votre NIP au clavier, dissimulez-le avec votre main; n'inscrivez jamais votre NIP sur votre carte; et ne le conservez pas dans votre sac à main ou votre portefeuille.

> Fraudes par trop-payé : Vous annoncez un objet à vendre et vous trouvez un acheteur. Merveilleux! Toutefois, le montant du chèque émis par l'acheteur est trop élevé. Il vous demande donc de lui rembourser le trop-payé au moyen d'un virement électronique. Lorsqu'on découvre que le chèque original est contrefait, l'«acheteur» et votre argent ont disparu. Les criminels utilisent également cette escroquerie auprès des locateurs. Sachez qu'une fois les fonds transférés, il est habituellement impossible de les récupérer.

> Fraudes relatives à la consolidation de dettes : Cette escroquerie est de plus en plus fréquente en période de récession et lorsqu'une personne éprouve des problèmes financiers personnels. Une personne qui a de nombreuses dettes et dont la limite de crédit est exploitée au maximum fera affaire avec une entreprise de consolidation de dettes moyennant un taux d'intérêt réduit. En retour, cette personne recevra un chèque pour acquitter ses dettes initiales. Le chèque sera déposé dans un compte bancaire, et les dettes existantes seront ainsi remboursées. L'escroquerie ne sera découverte que lorsqu'on se rendra compte qu'il s'agissait d'un chèque contrefait. La malheureuse victime sera donc aux prises avec une dette encore plus importante.

> Vols d'identité : Vos renseignements financiers et personnels ont une grande valeur, et les criminels adorent mettre la main sur ces renseignements. Lorsque cela se produit, ils peuvent ouvrir des comptes bancaires, obtenir des cartes de crédit et emprunter de l'argent le tout en votre nom. Conseil : protégez vos renseignements personnels, conservez précieusement vos documents personnels et déchiquetez tous les documents et les états financiers dont vous n'avez plus besoin.

> Fraudes relatives aux ventes : Cette escroquerie vise les acheteurs et les vendeurs. Les transactions en ligne impliquent un certain niveau de confiance, et les gens malhonnêtes peuvent en tirer profit. Parfois, vous vendez un objet sur Internet et vous ne recevez pas le paiement. D'autres fois, vous achetez un objet et vous ne le recevez pas. Conseil : assurez-vous de bien comprendre le processus de vente en ligne avant de l'utiliser, et prenez les mesures nécessaires pour réduire les risques, que vous agissiez à titre d'acheteur ou de vendeur.

> Fraudes relatives aux placements : Si l'on vous offre une occasion spéciale relative à un placement «uniquement pour vous», ou qu'on vous garantit un haut rendement du capital investi, faites attention! Comme le veut le dicton, si cela semble trop beau pour être vrai, ça l'est probablement. Conseil : effectuez vos placements auprès de conseillers en placement qui détiennent un permis et qui travaillent pour une entreprise réglementée. Par la suite, si la situation tourne mal, vous pourrez probablement obtenir de l'aide auprès d'organismes de réglementation ou de l'OSBI, entre autres.

À la une

Temu, la plateforme entre Amazon et Shein à la croissance fulgurante

Il y a 4 minutes | AFP

Lancée en septembre 2022 aux États-Unis, la plateforme chinoise a désormais des activités dans 59 pays.

Trois actions pour une réelle transition énergétique

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.