Parier contre Buffett est téméraire

Publié le 20/01/2009 à 00:00

Parier contre Buffett est téméraire

Publié le 20/01/2009 à 00:00

Par François Rochon

Les mauvaises nouvelles abondent partout dans le monde entier. Le système financier semble être sur le point de s'écrouler.

Certaines personnes suggèrent qu'étant donné qu'il est milliardaire, M. Buffett jouit de la capacité de perdre des milliards tout en restant riches malgré ces pertes. Il serait donc dans une catégorie à part. Est-ce que M. Buffett serait assez négligeant au point de donner un conseil, tout en sachant qu'il ne serait pas avantageux pour la majorité des gens? Nous en doutons fortement. Ou pire encore, serait-il malhonnête au point de lancer un message positif afin de soutenir la valeur de ses propres actions et de ses achats récents? Nous en doutons encore plus.

Si M. Buffett est complètement à côté de la traque, ce serait bien la première fois. Voici un aperçu de ses prédictions antérieures :

En 1969, il est découragé par les marchés aux niveaux élevés. Il n'a pas fait de prédiction publiquement, mais il s'est retiré de la bourse en fermant ses partnerships (il a géré de l'argent pour le compte de clients de 1956 à 1969). Les années 1973-1974 ont été catastrophiques.

Après la correction en 1974 : il recommande d'acheter. Le SP& 500 engendra un rendement de 37% et 24% en 1975 et 1976 respectivement.

En 1979 : encore le temps d'acheter. Le même indice afficha une hausse de 32% en 1980.

En 1999 : Buffett conseille aux investisseurs de modérer fortement leurs attentes face à la bourse. Remarquez qu'il ne prédit pas une ''correction'', car il ne sait jamais quand elle surviendra. On connaît les résutlats du dégonflement de la bulle techno qui a suivi l'avertissement de Buffett.

Et nous voilà en octobre 2008. Est-ce que Buffett connaîtrait mal les conséquences de la déflation et de l'effondrement des systèmes financiers? Serait-il ignorant face aux désastres possibles engendrés par une dépression sévère?

Songez à ceci : son propre père a largement souffert de la dépression. Il était courtier en valeurs mobilières. On sait que les rendements entre 1929 et 1933 ont été catastrophiques, alors que le SP&500 a perdu au moins 75% de sa valeur. M. Buffett n'a pas vécu lui-même ce type de marché, mais il est né dans un temps favorable à l'apprentissage des circonstances entourant la crise de 1929.

Son mentor principal fût Benjamin Graham. Ce dernier s'est attaqué à l'élaboration d'une stratégie afin de ne plus revivre le cauchemar qu'il avait vécu durant les premières années de la dépression. Son livre fût écrit en 1934. Il visait justement à trouver une façon d'investir dans laquelle on peut réussir même dans un contexte extrêmement difficile. M. Buffett a étudié dans les moindres détails la méthode de M. Graham.

Qu'en pensez-vous?

Les auteurs : Administrateurs du holding privé Barrage Capital, Rémy Morel et Patrick Thénière ont une philosophie de placement basée sur l'analyse fondamentale. Le concept de margin of safety, qui analyse le potentiel de perte, est au coeur de leur approche.


À la une

Une nouvelle mobilisation pour accélérer la décarbonation du Québec

Il y a 3 minutes | François Normand

CAE, Akonovia, Desjardins, Hydro et Énergir lancent Décarbone+, un processus de coaching pour les responsables en DD.

Comment redonner le cœur à l'ouvrage aux employés?

Il y a 34 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Les employés de notre PME sont de moins en moins engagés envers leur travail. Comment corriger le tir?»

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.