Mariage: Partir du bon pied, la deuxième fois

Offert par Les affaires plus

Publié le 22/11/2014 à 09:00

Mariage: Partir du bon pied, la deuxième fois

Offert par Les affaires plus

Publié le 22/11/2014 à 09:00

N'oubliez pas votre ex

Ce n'est pas parce que votre premier mariage ne s'est pas déroulé comme prévu que vous voulez nécessairement du mal à votre première épouse. Si cette dernière est moins nantie que vous, vous voudrez peut-être assurer sa stabilité financière après votre décès. « Si vous payez une pension alimentaire à votre première femme, la deuxième épouse ne sera tenue de continuer à verser cette pension que pendant un an après votre mort », précise la notaire Francine Lapierre. Vous pouvez ajouter à votre testament une clause qui prévoit une aide financière pour votre première épouse. Assurez-vous surtout que quelqu'un pourra subvenir aux besoins de vos enfants du premier lit s'ils sont en bas âge.

Mettez vos papiers à jour

Avant de vous remarier, faites le ménage dans vos contrats. Assurez-vous que les bénéficiaires de vos assurances (qui sont révocables, nous vous le souhaitons) et de vos REER (accumulés avant le mariage) ont bien été modifiés au profit de votre nouvelle flamme et de vos enfants en cas de décès.

Rappelez-vous que l'amour n'est pas éternel

Enfin, Marc Gélinas rappelle aux personnes qui sont sur le point de signer un contrat de mariage qu'« amour » ne rime pas nécessairement avec « toujours ».

Lors d'un second mariage, les hommes ont tendance à se laisser mener par leur nouvelle femme. La vie est belle, le sexe est bon, ils sont comme des ados de 16 ans, ne songent pas à l'éventualité d'un divorce et oublient qu'ils ont des enfants.

« Lorsqu'on se remarie, il faut penser, avec logique et non avec émotion, à qui on veut léguer ses biens à son décès », recommande-t-il. Et ce, surtout si on a rencontré sa douce moitié il y a à peine six mois.

EN 2005:

22 244 mariages

15 423 divorces

53 967 - Nombre record de mariages au Québec en une année, établi en 1973, alors que la province avait une population de 6,2 millions de personnes. En 2010, 23 161 mariages ont été célébrés au Québec, qui comptait alors 7,9 millions de personnes.

5 335 hommes divorcés...

4 836 femmes divorcées...

... se sont remarié(e)s en 2009.

23X Linda Wolfe, une femme de l'Indiana, a dit « oui » 23 fois. C'est elle qui détient le record Guinness du nombre de mariages parmi les vivants.

Sources : Institut de la statistique du Québec, livre Guiness des Records

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.