Les fonds d'actions continuent de s'effriter

Publié le 03/03/2009 à 00:00

Les fonds d'actions continuent de s'effriter

Publié le 03/03/2009 à 00:00

Par Léonie Laflamme Savoie
C'est la pire performance de tous les 43 indices de fonds pour le mois de février et en moyenne presque tous les Indices de fonds Morningstar Canada suivant les catégories d'actions ont perdu entre 5 % et 10 %. Le climat d'incertitude ambiante ainsi que les menaces de pertes liées aux emprunts continueraient à plomber l'évaluation des sociétés appartenant à la catégorie des services financiers.

Le secteur des services financiers ne s'est pas contenté de couler tout seul, il a entraîné avec lui dans sa chute les fonds de la catégorie Actions de l'immobilier. En effet, l'Indice Morningstar Actions de l'immobilier a perdu 10,3 % durant le mois de février. De leur côté, les Indices Actions canadiennes et Actions en majorité canadiennes ont connu un rendement légèrement inférieur à celui du mois précédent avec des pertes de 5,9% et de 5,6% respectivement.

Les fonds à petite capitalisation se sont surclassés par rapport à leurs pairs à grande capitalisation en février avec une chute de 5,4% de l'Indice Actions de PME canadiennes a chuté de 5,4 % et de 4.5% de l'Indice Actions de PME en majorité canadiennes. Mais tout n'a pas été complètement noir en février : « Seuls deux indices de fonds ont affiché un rendement positif le mois dernier, dont l'Indice Morningstar Actions des métaux précieux avec un gain de 1,9 % », explique Christian Charest, éditeur adjoint responsable des sites Web de Morningstar Canada.

« Le mouvement de liquidation des actions mondiales a poussé le cours de l'or au-dessus de 1 000 $ l'once dans la deuxième partie du mois, bien qu'un effritement pendant la dernière semaine ait diminué les gains réalisés », ajoute-t-il.

Un autre indice de fonds ayant rapporté un rendement positif, bien que modeste, est l'Indice Actions de la Grande Chine, qui a réussit à amasser 0,04 % en février. Ce rendement a été enregistré en grande partie en raison d'un essor de l'Indice Shanghai Composite, une des rares places boursières à avoir donné de bonnes nouvelles le mois dernier.

Les résultats préliminaires de l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC) devraient être publiés plus tard aujourd'hui.

À la une

Trois actions pour une réelle transition énergétique

Il y a 24 minutes | Pierre Graff

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Il y a 19 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street commence en hausse poursuivant l'élan de fin de semaine

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également commencé dans le vert.