De l'importance d'entretenir de bonnes relations avec son banquier

Publié le 14/03/2009 à 00:00

De l'importance d'entretenir de bonnes relations avec son banquier

Publié le 14/03/2009 à 00:00

Je suis travailleur autonome depuis 15 ans. En 2008, mon bénéfice net a triplé, sauf que tout l'argent est passé dans des rénovations majeures de ma propriété, dans laquelle j'ai mon bureau. Ma comptable m'a dit que je devrais demander un prêt REER d'au moins 10 000 $ afin de réduire ma facture d'impôts, sinon je devrais payer environ 15 000 $ d'impôts. Si c'est le cas, je ne m'en sortirai pas.

Mon institution financière a refusé ma demande de prêt REER. Ma propriété est évaluée à 250 000 $ et j'ai une hypothèque de 168 000 $. Ma banque a refusé en raison de huit chèques sans provision en 2008. Elle ne comprend pas que j'ai une marge de crédit de seulement 5 000 $ depuis 15 ans.

Puisqu'elle ne voulait pas augmenter ma marge de crédit dans un moment où mon chiffre d'affaires triplait, il est arrivé l'inévitable. Que puis-je faire ?

- Une fille débrouillarde

Votre situation illustre jusqu'à quel point il est important d'établir une bonne relation avec son banquier, et encore plus important pour les gens d'affaires.

Vous devez tenter de résoudre votre problème avec votre actif le plus attrayant aux yeux d'une banque, soit votre maison. Vous avez un capital de plus de 80 000 $ accumulé dans celle-ci qui peut venir à votre rescousse.

Vous devriez contacter votre prêteur hypothécaire et lui demander d'augmenter votre prêt hypothécaire de 10 000 $.

La plupart des hypothèques offertes par les grandes banques canadiennes permettent relativement facilement (c'est-à-dire sans avoir besoin d'aller devant un notaire) de remprunter de l'argent à même le capital remboursé.

À plus long terme, vous devriez faire un effort concerté pour mieux informer votre banquier de la nature de votre entreprise, de ses besoins et de ses fluctuations saisonnières.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.