Réussir son rêve Floridien


Édition de Novembre 2014

Réussir son rêve Floridien


Édition de Novembre 2014

LOUER OU ACHETER ?

André Deslauriers, un ancien pompier de Montréal qui vit à Lorraine, et sa conjointe, ont loué pendant 20 ans diverses copropriétés en Floride, avant d'acheter une propriété dans le complexe Hawaiian Gardens, à Lauderdale Lake.

«Quand on loue, on n'a pas de souci à se faire au sujet de la propriété de Floride quand on est au Québec, dit-il. Mais nous avons parfois eu de mauvaises surprises, comme tomber sur des logements malpropres. Nous devions souvent acheter de la vaisselle ou de petits appareils, comme un grille-pain. En cas de problème, il fallait courir après le propriétaire.».

Pour eux, le choix de la location tenait au prix d'achat inabordable. La crise a changé cela. En 2010, ils ont payé 36 000 dollars (américains) pour une copropriété, qu'ils ont entièrement rénovée en investissant 30 000 dollars. L'appartement vaut environ 95 000 dollars en 2014. Le couple paie 240 dollars en frais et 1 300 dollars par an en taxes, alors qu'ils ont déjà payé 1 800 dollars par mois pour une location.

Larry Bathurst, planificateur financier chez Planex Solutions financières croit toutefois que ce calcul est très aléatoire. «Les condos achetés à rabais pendant la crise offraient un fort potentiel de croissance de la valeur de revente à moyen terme», note-t-il. Un avantage de l'achat qui a été gommé par le redressement des prix.

Le planificateur financier ajoute qu'il faut calculer le coût d'opportunité, c'est-à-dire le fait que l'argent utilisé pour acheter la copropriété n'est pas investi dans un placement. «Imaginez par exemple qu'on loue un condo 5 000 dollars par an, mais qu'on a des placements de 100 000 dollars assortis d'un rendement annuel de 5 %, illustre-t-il. Même en enlevant l'impôt, on paie la moitié de la location avec le rendement. Si on achète un condo 100 000 dollars, on devra payer les frais, les taxes et dire adieu au rendement des placements. Pour récupérer tout cela, il faudra miser sur une bonne augmentation de la valeur du condo à la revente.»

Cliquez ici pour consulter les destinations préférées

Combie ça coûte

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 11 minutes | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.

Main-d'œuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.