Les géants à la diète pour durer


Édition du 15 Novembre 2014

Les géants à la diète pour durer


Édition du 15 Novembre 2014

Par Dominique Beauchamp
À court terme, le ralentissement en Chine et au Brésil notamment freine sa croissance, mais la société compte bien renouer avec ses objectifs à long terme de plus de 10 %, après 2015.

Alors qu'elle possède déjà 44 % du marché mondial des dentifrices et 33 % de celui des brosses à dents, la société doit aussi hausser la barre pour performer dans un environnement nettement plus exigeant qu'avant.

Elle vient d'ailleurs d'augmenter de 20 %, à 390 millions de dollars américains les économies annuelles du plan de productivité amorcé en 2012 qui prend fin en 2016.

En même temps, la société mise sur l'innovation et la segmentation comme antidote à la déflation, explique Lauren Lieberman, de Barclays.

Aux États-Unis, le lancement de nouveaux dentifrices et de nouvelles brosses à dents plus performants, ainsi que de produits de blanchissement d'emploi plus facile stimulent ses ventes, grâce à des prix de vente plus élevés. Par exemple, le dentifrice Optic White est 65 % plus cher que le Colgate Total.

En Europe et en Océanie, où Colgate-Palmolive réalise 20 % de ses revenus, l'entreprise a consolidé son réseau de ventes et de distribution pour s'ajuster à la stagnation des ventes. La contribution de ces deux régions aux bénéfices rebondira donc de façon marquée dès que leur économie prendra du mieux, prévoit Lauren Lieberman.

17 %: Le multiple d’évaluation du secteur de la consommation de base surpasse de 17 % celui de l’indice S&P 500, par rapport à une prime moyenne de 14 % depuis 10 ans. Source : Yardeni Research

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.